climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

Le changement climatique provoquera des mga-scheresses de plusieurs annes  
Le changement climatique provoquera des mga-scheresses de plusieurs annes Le changement climatique provoquera des mga-scheresses de plusieurs annes
Le changement climatique pourrait gnrer des mga-scheresses durant plusieurs annes voire plusieurs dcennies et qui pourraient avoir des consquences catastrophiques.

Le changement climatique gnrera des mga-scheresses dans les dcennies venir, sans commune mesure avec tous les extrmes climatiques enregistrs au cours des 2000 dernires annes, d'aprs les conclusions inquitantes d'une nouvelle tude.

 

Dans les rgions semi-arides comme le sud-ouest des Etats-Unis, il est probable 80% qu'une scheresse durant plus d'une dcennie se produise, d'aprs une tude publie dans le Journal of Climate.

 


Publicit

 

L'article de l'Universit de Cornell, le US Geological Survey et l'Universit d'Arizona combine des donnes historiques sur les scheresses avec les nouveaux modles climatiques tudiant les changements des rgimes de prcipitations causs par le rchauffement climatique.

 

La gravit future des scheresse sera exacerbe par l'augmentation des tempratures, ce qui implique que nos rsultats seront considrs comme conservateurs

 

Un scnario estime la probabilit d'occurrence d'une scheresse durant plus de 35 ans aux Etats-Unis entre 20 et 50%.

 

Le poids des scheresses psera durement sur les pays subtropicaux dans le monde en dveloppement, y compris dans la Mditerrane, l'Afrique de l'ouest et du sud et l'Amrique Latine.

 

Les risques dans les sub-tropiques semblent levs ou plus levs que nos estimations pour le sud-ouest des Etats-Unis crivent les chercheurs.

 

Les mga-scheresses prcdentes sont censes avoir caus l'effondrement de civilisations autrefois puissantes, comme l'empire Khmer en Asie du Sud-est, qui a sombr dans le chaos au 14me sicle.

 

Le bol de poussire des Etats-Unis des annes 1930, caus par une dcennie de scheresse, a entran une migration massive des zones assches et a aggrav la Grande Dpression.

Les chercheurs disent que la gravit des scheresses pourrait tre aggrave si le rchauffement climatique n'est pas contrl.

 

La gravit future des scheresse sera exacerbe par l'augmentation des tempratures, ce qui implique que nos rsultats seront considrs comme conservateurs indiquent-ils.

 

Ces dcouvertes mettent l'accent sur la ncessit de dvelopper des stratgies de limitation pouvant faire face aux scheresses dcennales et multi dcennales dans un contexte de climat changeant .



Voir aussi :
 - Le G20 enlve une rfrence au changement climatique dans un communiqu
 - Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l'Arctique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche