ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le Japon promet de reprendre son programme de chasse la baleine en Antarctique  
Le Japon promet de reprendre son programme de chasse  la baleine en AntarctiqueLe Japon promet de reprendre son programme de chasse la baleine en Antarctique
Le Japon a promis de reprendre son programme de chasse la baleine en Antarctique, s'opposant ainsi une dcision prise par la Commission Baleinire Internationale.

Le Japon a promis vendredi de reprendre son programme de chasse la baleine en Antarctique, malgr le vote d'une rsolution s'opposant cette pratique par la Commission Baleinire Internationale.

 

Cette dernire avait adopt jeudi une rsolution indiquant que le Japon devait se conformer une dcision de la Cour Internationale de Justice indiquant que son programme de chasse la baleine scientifique tait illgal et devait cesser.

 


Publicit

 

La dcision surprise annonce en Mars par la Cour Internationale de Justice a t un coup dur pour le Japon, qui maintient que la chasse la baleine est une partie importante de sa culture, et l'a pouss annuler sa saison 2014-2015 dans l'Antarctique.

 

Nos actions sont bases sur la loi internationale, les faits scientifiques, et le trait international de chasse la baleine

 

Les participants du sommet biennal de la Commission Baleinire Internationale en Slovnie, ont adopt la rsolution non contraignante, une dcision que le Directeur du Cabinet du Japon, Yoshihide Suga a qualifi d'extrmement regrettable .

 

Nous menons dsormais les prparations pour un nouveau plan pour que la chasse la baleine scientifique reprenne en 2015-2016, un plan qui prend en compte la dcision de la Cour Internationale de Justice a-t-il indiqu.

 

Nos actions sont bases sur la loi internationale, les faits scientifiques, et le trait international de chasse la baleine .

 

Bien que les pays anti-chasse la baleine affirment que la Commission Baleinire Internationale devrait agir pour protger les baleines, le Japon et ses allis arguent qu'elle a t mise en place pour grer les baleines comme des ressources.

 

Le Japon a longtemps affirm que la plupart des espces de baleines n'taient pas menaces et a commenc son programme scientifique de chasse la baleine en 1987, un an aprs un moratoire international sur la question.

 

Bien que peu de japonais mangent dsormais de la viande de baleine, le gouvernement argue qu'elle fait partie de la culture alimentaire traditionnelle japonaise. Les critiques disent que ce programme scientifique ne sert qu' dguiser une pratique commerciale.



Voir aussi :
 - Des dauphins engags pour sauver des marsouins au Mexique
 - Les orques interdits de sjour Marineland

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche