catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Les inondations, temptes et sismes dracinent 22 millions de personnes en 2013  
Les inondations, temptes et sismes dracinent 22 millions de personnes en 2013Les inondations, temptes et sismes dracinent 22 millions de personnes en 2013
Les catastrophes naturelles telles que les inondations, les temptes et les sismes ont dracin plus de 22 millions de personnes en 2013.

Prs de 22 millions de personnes ont t obliges de fuir leur maison cause des catastrophes naturelles l'an dernier et le nombre de personnes dracines pourrait encore augmenter alors que la population urbaine crot, d'aprs ce qu'une agence de rfugis a dclar mercredi.

 

La majorit des personnes dracines vivaient en Asie, o 19 millions de personnes ont t dplaces par les inondations, temptes et sismes, d'aprs le rapport du Centre International de Surveillance des Dplacements (IDMC) du Norwegian Refugee Council.

 


Publicit

 

Le typhon Haiyan a caus le dplacement le plus important, avec 4,1 millions de personnes ayant du quitter leur maison aux Philippines, soit un million de plus qu'en Afrique, aux Amriques, en Europe et en Ocanie runies. Le typhon Trami a dplac 1,7 millions de personnes aux Philippines et les inondations en Chine ont dplac 1,6 millions de personnes.

 

Cette tendance l'augmentation continuera alors que de plus en plus de personnes vivent et travaillent dans des zones vulnrables

 

Ces nouvelles statistiques montrent que plus de deux fois plus de personnes sont affectes par des catastrophes naturelles qu'il y a 40 ans et la tendance devrait continuer s'aggraver alors que davantage de personnes dmnagent dans les villes densment peuples dans les pays en dveloppement.

 

Cette tendance l'augmentation continuera alors que de plus en plus de personnes vivent et travaillent dans des zones vulnrables a dclar Jan Egeland, le Secrtaire Gnral du Norwegian Refugee Council.

 

Cela devrait tre encore aggrav l'avenir par l'impact du changement climatique. L'Afrique sera particulirement vulnrable dans la mesure o sa population est cense doubler d'ici 2050 .

 

L'an dernier, les inondations saisonnires ont entran des dplacements significatifs en Afrique subsaharienne, notamment au Niger, au Tchad, au Soudan, et au Soudan du Sud, des pays galement affects par des conflits et la scheresse.

 

Les tendances positives incluent l'amlioration des mesures de prparation aux catastrophes et de rponse, y compris des systmes prcoce d'alerte et des vacuations d'urgence, qui impliquent que davantage de personnes survivent dsormais aux catastrophes. Une meilleure collecte des donnes aide mieux prvoir les catastrophes futures.

 

La plupart des catastrophes sont autant le fruit des activits humaines qu'elles ne sont naturelles a dclar Alfredo Zamudio, directeur de l'IDMC. Une meilleure planification urbaine, des dfenses anti-inondations et des standards de construction pourraient limiter une partie de leur impact .



Voir aussi :
 - La scheresse continue de faire des ravages en Somalie
 - Les restes du cyclone Debbie frappent la Nouvelle Zlande

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche