climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

L'air plus chaud l'origine de l'effondrement d'une calotte glaciaire en Antarctique en 2002 ?  
L'air plus chaud  l'origine de l'effondrement d'une calotte glaciaire en AntarcL'air plus chaud l'origine de l'effondrement d'une calotte glaciaire en Antarc
Le rchauffement des tempratures la surface pourrait tre l'origine de l'effondrement d'une calotte glaciaire en Antarctique en 2002.

Un air plus chaud a provoqu l'effondrement d'un grand morceau de calotte glaciaire au large de l'Antarctique en 2002, d'aprs un rapport publi jeudi qui pourrait aider les scientifiques prvoir les futurs effondrements dans le continent gel.

 

L'Antarctique est essentiel dans le processus d'augmentation du niveau des mers, qui menace les zones ctires dans le monde. Il compte suffisamment de glace pour faire augmenter le niveau des mers de 57 mtres, si sa glace venait fondre dans sa totalit, ce qui signifie que mme une petite fonte est un sujet de proccupation.

 


Publicit

 

Jusqu' prsent, la cause exacte de l'effondrement de la calotte glaciaire Larsen-B, une masse flottante de glace plus grande que le Luxembourg au bout des glaciers de la Pninsule Antarctique, tait inconnue. Certains experts suggraient qu'elle avait t amincie par l'eau de mer sous la plaque.

 

Cela implique que l'effondrement de la Calotte Glaciaire de Larsen-B tait probablement une rponse au rchauffement en surface

 

Ecrivant dans le journal Science, une quipe de scientifiques accuse l'augmentation des tempratures atmosphriques, disant que la glace fondue et la pluie pendant l't Antarctique s'taient coules dans des fissures profondes.

 

La masse de l'eau augmente lorsqu'elle se transforme en glace et le regel de la neige fondue dans la calotte de Larsen-B a conduit une accumulation de grandes pressions qui ont fait clater la glace en 2002.

 

Une autre thorie suggrait que l'eau de mer plus chaude avait dstabilis la glace l o la calotte reposait sur le fond marin. En tudiant le fond marin cependant, les scientifiques ont montr que l'eau s'tait coule librement sous la glace depuis 12 000 ans.

 

Cela implique que l'effondrement de la Calotte Glaciaire de Larsen-B tait probablement une rponse au rchauffement en surface ont-ils crit. Depuis 2002, plusieurs calottes se sont dtaches dans la Pninsule Antarctique, qui se trouve sous l'Amrique du Sud.

 

La disparition de calottes de glace flottante n'affecte pas directement le niveau de la mer mais peut acclrer le recul des glaciers de la terre dans la mer, faisant augmenter le niveau. L'tude publie jeudi a t rdige par des scientifiques italiens, amricains, portugais, allemands, canadiens et britanniques.

 

Eugene Domack, un des scientifiques qui a particip l'tude, a dclar que les rsultats de l'tude, pourraient aider les scientifiques reprer d'autres plaques de glace risquant de se dtacher. Les piscines d'eau fondue en t la surface des calottes glaciaires 'visibles depuis l'espace- pourraient tre un premier signe d'alerte.

 

La partie nord de la calotte glaciaire Larsen-C, plus au sud et quatre fois plus grande que la calotte Larsen-B,  a montr des signes d'instabilit, a-t-il signal.

 

Les scientifiques ont associ l'air plus chaud au-dessus de la Pninsule Antarctique au changement climatique et l'amincissement du trou de la couche d'ozone qui protge la vie des rayons solaires cancrignes.



Voir aussi :
 - La mer de glace Arctique dcline-t-elle plus rapidement que prvu ?
 - Le Nicaragua rejoindra l'Accord de Paris sur le climat

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche