ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le Brsil confirme l'acclration de la dforestation en Amazonie en 2013  
Le Brsil confirme l'acclration de la dforestation en Amazonie en 2013 Le Brsil confirme l'acclration de la dforestation en Amazonie en 2013
La dforestation a connu une nouvelle progression en Amazonie au Brsil aprs plusieurs annes de dclin.

La destruction de la plus grande fort tropicale au monde s'est acclre l'an dernier avec un pic de 29% de la dforestation d'aprs les derniers chiffres publis par le gouvernement brsilien mercredi, qui ont confirm une inversion des progrs raliss depuis 2009 en la matire.

 

Les donnes satellites pour la priode entre Juillet 2012 et Juillet 2013 ont montr que 5891 km de fort avaient t dboiss dans l'Amazonie au Brsil.

 


Publicit

 

La lutte contre la destruction de l'Amazonie est considre comme essentielle pour rduire le rchauffement climatique dans la mesure o la dforestation dans le monde reprsente 15% des missions annuelles de gaz effet de serre, soit plus que la totalit du secteur des transports. En dehors d'tre un puits carbone gant, l'Amazonie est un sanctuaire de la biodiversit, accueillant des milliards d'espces qui sont encore tudier.

 

Les donnes satellites pour la priode entre Juillet 2012 et Juillet 2013 ont montr que 5891 km de fort avaient t dboiss dans l'Amazonie au Brsil

 

Les premires donnes publies en fin d'anne dernire par le centre de recherche spatiale du Brsil, l'INPE, avaient dj indiqu que la dforestation tait nouveau croissante, comme les groupes de dfense de l'environnement l'avaient prvu.

 

Les dernires augmentations du taux de dforestation ont t enregistres dans les Etats de Para et Mato Grosso, o la majeure partie de l'expansion agricole du Brsil a lieu. Plus de 1000 km de fort tropicale ont t dtruits dans chacun de ces Etats.

 

Les autres raisons de cette progression de la dforestation comprennent le dboisement illgal et l'invasion de terrains publics adjacents des gros projets d'infrastructure en Amazonie, comme des routes et des barrages hydrolectriques.

 

Malgr l'augmentation en 2013, la zone dboise est encore le deuxime chiffre annuel le plus bas depuis que le gouvernement brsilien a commenc suivre la dforestation en 2004, quand presque 30 000 km de forts ont t perdus.

 

Le gouvernement brsilien lance frquemment des oprations de police pour lutter contre le dboisement illgal dans la fort, mais les cologistes affirment qu'il est ncessaire de faire davantage pour stopper le processus.



Voir aussi :
 - Les activits minires illgales, un flau pour la fort amazonienne au Brsil
 - Les naufrages de grands cachalots lis des temptes solaires ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche