catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Simulation d'un tsunami dans l'Ocan Indien pour tester les systmes de prparation  
Simulation d'un tsunami dans l'Ocan Indien Simulation d'un tsunami dans l'Ocan Indien
Dix ans aprs le tsunami dvastateur de 2004 dans l'Ocan Indien, 24 pays de la rgion vont se prter un exercice de simulation pour tester les nouvelles mesures de prparation.

Dix ans aprs le tsunami dans l'Ocan Indien en 2004, 24 pays dans la rgion participeront un exercice organis par l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour tester leur prparation ces vnements rares mais potentiellement destructeurs.

 

L'exercice de simulation de grande chelle a vocation tester le Systme d'Alerte et de Limitation des Tsunamis dans l'Ocan Indien, qui a t mis en place suite la catastrophe qui a frapp la rgion le 26 Dcembre 2004.

 


Publicit

 

Ce jour l, un sisme au large de la cte de l'le indonsienne de Sumatra a envoy des vagues de prs de 30 mtres de haut dans 14 pays, faisant prs de 230 000 victimes et laissant 2 millions de personnes sans abri.

 

L'objectif est de mesurer la capacit et le temps de rponse des diffrents intervenants impliqus pour rpondre ces vnements rares mais potentiellement destructeurs

 

L'exercice de la semaine prochaine comprendra deux scnarios : le premier simulera un sisme d'une magnitude de 9,1 au sud de Java en Indonsie ; le second simulera un sisme d'une magnitude de 9,0 au sud de l'Iran et du Pakistan.

 

Les deux scnarios simulent des vagues de tsunami se propageant dans l'Ocan Indien et seront mens en temps rel.

 

L'objectif est de mesurer la capacit et le temps de rponse des diffrents intervenants impliqus pour rpondre ces vnements rares mais potentiellement destructeurs a dclar l'UNESCO dans un communiqu.

 

L'agence a ajout que le test tait conu pour valuer l'efficacit des flux de communication entre les acteurs impliqus, la prparation des pays et l'efficience des procdures d'urgence.

 

Plusieurs pays inclueront aussi des exercices d'vacuation du public des populations ctires.

Une valuation sera mene aprs l'exercice pour identifier les fosss et les faiblesses afin d'amliorer le Systme d'Alerte et de Limitation.

 

Les pays suivants participent au test : l'Australie, le Bangladesh, les Comores, l'le de la Runion, l'Inde, l'Indonsie, l'Iran, le Kenya, Madagascar, la Malaisie, les Maldives, le Mozambique, Myanmar, Oman, le Pakistan, les Seychelles, Singapour, l'Afrique du Sud, le Sri Lanka, la Tanzanie, la Thalande, le Timor Oriental, et le Ymen.



Voir aussi :
 - La scheresse continue de faire des ravages en Somalie
 - Les restes du cyclone Debbie frappent la Nouvelle Zlande

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche