sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Le bisphnol favorise l'allergie 
Le bisphnol favorise l'allergieLe bisphnol favorise l'allergie
Depuis 2011, le Bisphnol A est interdit dans les biberons au sein de l'Union Europenne. La France se montre plus protectrice dans ce domaine-l.

Depuis 2011, le Bisphnol A est interdit dans les biberons au sein de l'Union Europenne. La France se montre plus protectrice dans ce domaine-l.

Selon une toute rcente tude ralise par des chercheurs franais sur des rats, une exposition, pendant la grossesse et l'allaitement, au bisphnol A faible dose pourrait augmenter le risque de dvelopper une allergie ou une intolrance alimentaire l'ge adulte.


Publicit

Les chercheurs ont test deux groupes de rates gestantes, qui ont reu diffrentes doses de BPA, dont la dose quotidienne de 5 microgrammes par kilo de poids corporel que l'Autorit europenne de scurit des aliments (EFSA) considre actuellement comme sans risque pour l'homme. Le bisphnol a t administr pendant toute la priode de la gestation et jusqu'au sevrage des nouveau-ns, peut-on lire dans un communiqu de presse.

Le bisphnol favorise l'allergie

ric Houdeau, directeur de recherche l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) qui a coordonn l'tude parue dans la revue de biologie exprimentale Faseb , explique dans un communiqu de presse : On s'est aperu que le bisphnol A avait des effets plus puissants sur le systme immunitaire de l'animal cette dose qu' la dose de 50 g/kg de poids corporel. Ce rsultat tmoigne de la difficult de fixer une dose journalire tolrable sre pour le BPA.

Rappelons que le bisphnol A a t interdit dans les biberons depuis 2011 dans l'Union europenne. La France a tendu en 2013 cette interdiction tous les contenants alimentaires destins aux enfants de 0 3 ans et l'appliquera tous les contenants alimentaires partir du 1er janvier 2015. L'EFSA se contentant de diviser par dix le seuil tolr pour l'exposition au BPA, de 50 g/kg de poids corporel 5 g/kg.

Aprs le bisphnol A, les chercheurs de l'Inra se penchent sur les risques ventuels du bisphnol S, une substance qu'on trouve dans les contenants alimentaires depuis 2010 et notamment dans les biberons de nouvelle gnration. Affaire suivre'



Voir aussi :
 - La pollution de l'environnement tue 1,7 millions d'enfants par an
 - La maladie cliaque de mieux en mieux diagnostique aux Etats-Unis

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche