ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

De l'ADN d'ours polaire trouv dans des traces de pas laisses dans la neige  
De l'ADN d'ours polaire trouv dans des traces de pas laisses dans la neige De l'ADN d'ours polaire trouv dans des traces de pas laisses dans la neige
De l'ADN d'ours polaire a t trouv dans des traces de pas laisses dans la neige, une avance scientifique qui pourrait permettre de mieux protger cette espce menace.

L'ADN d'un ours polaire a t isol pour la premire fois partir d'empreintes de pas laisses dans la neige sur une le Arctique, une avance qui pourrait aider les scientifiques mieux protger ces animaux rares et menacs, d'aprs ce qu'ont indiqu des experts mardi.

 

Les scientifiques passent souvent des journes suivre des animaux rares tels que des lopards ou des orangs-outangs, pour parvenir prlever des chantillons d'ADN, par exemple avec des poils ou des excrments, afin de comprendre leurs mouvements, surveiller leurs populations et proposer de nouvelles faons de les protger.

 


Publicit

 

Utiliser l'empreinte ADN dans la neige ou la boue pourrait leur permettre d'tudier le nombre d'animaux et leurs mouvements de manire moins coteuse et sans perturber les habitats. Cela permettrait de consacrer davantage d'argent d'autres mesures, telles que la cration de zones protges pour des cratures vulnrables.

 

C'est la premire fois que nous obtenons de l'ADN d'ours polaire partir d'un chantillon de trace de pas dans la neige

 

Les traces d'animaux sont ce que nous trouvons le plus souvent dans la nature a dclar Arnaud Lyet, du groupe de conservation WWF. Les ours polaires sont une bonne espce tudier parce que l'ADN se brise plus lentement dans le froid que dans les tropiques.

 

Les scientifiques ont prlev de la neige autour des traces de pas sur l'archipel norvgien de Svalbard, l'ont fait fondre, et ont utilis des filtres, pour identifier les matriaux gntiques d'ADN provenant des cellules animales contenues dans l'eau, d'aprs ce qu'a indiqu Eva Bellemain, du groupe spcialiste de l'ADN SPYGEN.

 

C'est la premire fois que nous obtenons de l'ADN d'ours polaire partir d'un chantillon de trace de pas dans la neige a dclar Eva Bellemain propos des empreintes prleves cette anne par une expdition ralise par le Norwegian Polar Institute, WWF et Canon Inc.

 

Les analyses des chantillons ont rvl l'ADN d'un ours polaire, d'un phoque qu'il avait mang et d'une mouette qui avait t aperue proximit.

 

Jusqu' prsent, les experts pouvaient seulement dire que l'ADN provenait d'un ours polaire. Ils sont en train d'affiner leur technique dans le cadre de la prochaine tape pour pouvoir identifier des ours spcifiques partir de l'ADN qu'ils laissent derrire eux.

 

Une Liste Rouge des espces menaces indique que l'ours polaire est vulnrable l'extinction du fait du dclin prvu de son habitat associ au changement climatique qui fait fondre la mer de glace dans l'Arctique, de laquelle il dpend pour survivre.



Voir aussi :
 - La dforestation diminue pour la premire fois en trois ans au Brsil
 - Agriculture urbaine : La Poste cultive des lgumes sur les toits Paris

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche