ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

L'Australie ne dversera pas de sable sur le site de la Grande Barrire de Corail  
L'Australie ne dversera pas de sable sur le site de la Grande Barrire de CoraiL'Australie ne dversera pas de sable sur le site de la Grande Barrire de Corai
L'Australie ne dversera finalement pas de sable sur le site de la Grande Barrire de Corail, comme prvu initialement dans le cadre d'une extension d'un port charbon existant.

L'Australie abandonnera les plans visant dverser 3 millions de mtres cube de sable dans la zone de la Grande Barrire de Corail dans un effort de crer le plus grand port de charbon au monde, d'aprs ce qu'a indiqu le Australian Financial Review mardi.

 

Le rcif fragile, qui s'tend sur 2300 km le long de la cte est australienne, est au c'ur d'une campagne mene par les groupes cologistes et des oprateurs touristiques s'opposant au plan.

 


Publicit

 

Ils craignent que le dversement prvu 25 kilomtres du rcif n'affecte les coraux et les herbes dlicats et fasse potentiellement doubler le trafic maritime dans la zone.

 

Le rcif a la plus grande collection au monde de rcifs coralliens, avec 400 types de coraux, 1500 espces de poissons, 4000 types de mollusques, et abrite des espces menaces

 

Le port d'Abbot Point est en cours d'extension pour rpondre aux besoins des projets lis au charbon d'une valeur de 16 milliards de dollars, prvus par deux compagnies indiennes, Adani Enterprises et GVK, et un milliardaire Australien, Gina Rinehart.

 

Mardi, l'article a indiqu que les entreprises North Queensland Bulk Ports, Adani Group et GVK soumettraient nouveau une proposition ds cette semaine au Ministre de l'Environnement Greg Hunt, offrant une alternative au dversement terrestre.

 

Si les rapports sont vrais, l'option la moins chre et la moins destructrice pour tendre le port Abbot Point, pourrait avoir t retire de la table a dclar Adam Walters, directeur de recherche pour le groupe environnemental Greenpeace.

 

Un porte-parole de Greg Hunt a refus de confirmer le rapport du journal, en disant qu'aucune nouvelle proposition n'avait t reue pour l'instant.

 

Il n'y avait pas d'option disponible au moment de la dcision a dclar Greg Hunt l radio mardi. Il pourrait y en avoir une nouvelle. Ce sont aux proposants de la soumettre. Nous n'avons pas vu de documentation .

 

En janvier, l'Autorit du Parc Marin de la Grande Barrire de Corail a donn un permis la compagnie North Queensland Bulk Ports Corp pour dverser le sable dans le parc, afin d'approfondir Abbot Point pour deux terminaux prvus.

 

En Juin dernier, le comit du Patrimoine Mondial de l'Humanit a report l'anne prochaine une dcision pour dciser s'il fallait dsigner le rcif comme un site en danger.

 

Le rcif a la plus grande collection au monde de rcifs coralliens, avec 400 types de coraux, 1500 espces de poissons, 4000 types de mollusques, et abrite des espces menaces, y compris le dugong et la grande tortue verte.

 

L'UNESCO s'inquite des dveloppements ctiers proposs et a demand l'Australie un rapport mis jour sur l'tat de conservation du rcif d'ici fvrier prochain.



Voir aussi :
 - Des dauphins engags pour sauver des marsouins au Mexique
 - Les orques interdits de sjour Marineland

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche