catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Un sisme de 5,7 branle le volcan d'Islande, risque potentiel d'ruption  
Un sisme de 5,7 branle le volcan d'Islande prt  entrer en ruption Un sisme de 5,7 branle le volcan d'Islande prt entrer en ruption
Un sisme de magnitude 5,7 a branl le volcan Bardarbunga en Islande alors que ce dernier semble prt entrer en ruption.

Un sisme de magnitude 5,7 a frapp le volcan Bardarbunga dans la nuit de lundi mardi, le plus grand depuis que des secousses sismiques ont commenc il y a dix jours, mais le volcan ne prsente encore aucun signe d'ruption, d'aprs ce qu'a indiqu le Meteorological Office.

 

Une activit sismique intense dans le plus grand systme volcanique de l'Islande a laiss craindre qu'une ruption puisse gnrer un autre nuage de cendres comme celui du volcan Eyjafjallajokull en 2010, qui avait fait fermer une grande partie de l'espace arien europen pendant six jours.

 


Publicit

 

Il y a eu un vnement pendant la nuit' c'tait un sisme d'une magnitude 5,7, le plus grand de la srie a dclar Palni Erlendsson, un gologue du Met Office.

 

Nous ne pouvons pas dire si cela va cesser, continuer comme cela ou entrer en ruption. C'est impossible dire

 

L'activit est encore profonde et nous ne constatons aucune signe de quelque chose proche de la surface a-t-il ajout.

 

Dimanche, l'Islande a abaiss son code d'alerte pour une perturbation volcanique potentielle pour l'industrie de l'aviation au niveau orange, aprs avoir conclu que l'activit sismique n'avait pas entran d'ruption volcanique sous le glacier.

 

L'alerte rouge indique qu'une ruption est imminente ou en cours avec une mission significative de cendres probable.

 

Les scientifiques du Met Office pensent que les sismes sont la consquence d'une ruption de magma venant de sous le cratre du volcan, causant un changement de pression.

 

La migration du magma, estime environ 300 millions de mtre cube, le long d'une faille de 35 kilomtres, devrait cesser. Cela devrait conduire une rduction progressive de l'activit sismique.

 

Mais le magma pourrait aussi atteindre la surface plus loin que le glacier. Cela conduirait probablement une ruption volcanique et la production de cendres. Une ruption l'intrieur du Bardarbunga est galement possible, mais les scientifiques disent que c'est le scnario le moins probable.

 

Nous ne pouvons pas dire si cela va cesser, continuer comme cela ou entrer en ruption. C'est impossible dire a ajout Palni Erlendsson.

 

Il y a eu des milliers de sismes plus petits au cours de la dernire semaine Bardarbunga. Les zones autour du volcan ont t vacues.



Voir aussi :
 - Des centaines de maisons dtruites par des incendies en Californie
 - Tempte tropicale mortelle au Sri Lanka

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche