eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

San Francisco interdit les bouteilles d’eau en plastique 
San Francisco interdit les bouteilles d’eau en plastiqueSan Francisco interdit les bouteilles d’eau en plastique
La ville de San Francisco en Californie a annoncé son intention d’interdire la vente de bouteilles d’eau en plastique dans les lieux publics à partir de l’automne 2014.

San Francisco a décidé de restreindre la vente de bouteilles d’eau en plastique dans les lieux publics mardi, la première action de ce genre à être prise par une municipalité américaine majeure et la dernière d’une série de mesures de réduction des déchets qui comprenaient l’interdiction des sacs en plastique.

 

Le Board of Supervisors a voté de manière unanime l’abandon progressif de la vente et de la distribution d’eau contenue dans des bouteilles en plastique à usage unique sur les terrains publics à San Francisco dès l’automne prochain, et l'interdiction de l’achat de bouteilles en plastique avec les fonds de la ville.

 


Publicité

 

« Les bouteilles d’eau en plastique ont un coût environnemental incroyable et considérable » a déclaré le Superviseur David Chiu, qui a introduit la mesure. « Il faut 1000 ans pour qu’une bouteille d’eau en plastique se dégrade ».

 

San Francisco représente des dizaines de millions de bouteilles d’eau qui finissent dans les décharges, les centres de recyclage ou l’océan chaque année

 

De nombreuses villes en Californie et dans d’autres Etats, y compris le Comté de Maui et un certain nombre de municipalités d’Hawaii ont rendu illégal pour les magasins d’emballer les achats dans des sacs en plastique et un projet de loi étendrait cette interdiction au niveau de l’Etat dans son ensemble.

 

San Francisco semble la première à tenter d’éloigner les consommateurs des bouteilles en plastique jetables, qui selon les écologistes remplissent les décharges et finissent en pleine mer, tout comme les sacs en plastique.

 

David Chiu, qui a proposé la mesure, a déclaré que les restrictions sur les bouteilles d’eau en plastique, était en ligne avec une série d’actions, y compris l’interdiction des sacs en plastique en 2007 et des campagnes agressives de recyclage à l’échelle de la ville.

 

La production, la vente et le transport de bouteilles d’eau à usage unique conduit aussi à une dépendance supplémentaire aux carburants fossiles, a déclaré David Chiu.

 

« A San Francisco, nous avons pris la tête de la lutte pour notre environnement » a déclaré David Chiu. La ville représente des dizaines de millions de bouteilles d’eau qui finissent dans les décharges, les centres de recyclage ou l’océan chaque année.

 

Certains vendeurs de bouteilles en plastique ont déjà pris des initiatives pour réduire la quantité de plastique utilisée, mais les opposants à leur utilisation disent que cela ne suffit pas.

 

Si l’ordonnance remporte l’approbation lors d’une seconde lecture la semaine prochaine et est signée par le Maire Ed Lee, entrant en vigueur en Octobre, les fonds de la ville ne pourront plus être utilisés pour acheter des bouteilles d’eau en plastique et les boissons emballées seront interdites de tout évènement à l’intérieur ayant lieu dans des lieux publics.

 

D’ici Octobre 2016, l’interdiction sera appliquée à la plupart des évènements en extérieur ainsi au'aux camions alimentaires et d’autres vendeurs mobiles vendant des boissons dans les rues de la ville.

 

Les sponsors à but non lucratif d’évènements qui attirent plus de 250 000 participants, y compris la gay pride, seront autorisés à vendre et distribuer des bouteilles d’eau jusqu’à Janvier 2018. Ensuite, les organisateurs pourront demander à la ville d’avoir une autorisation exceptionnelle due à leur fonction.

 

Certains évènements sportifs et l’Aéroport International de San Francisco ne seront pas concernés par l’interdiction.

 

Les critiques de la mesure, y compris l’industrie de la bouteille d’eau en plastique, a déclaré que cela rendra difficile pour les gens de choisir l’eau comme une option saine s’ils ont soif lors d’un évènement public –notamment si les sodas et d’autres boissons sont encore vendus.

 

« Si les gens sont à un évènement et qu’ils n’ont pas de récipient réutilisable devant eux, ils vont chercher une boisson emballée » a déclaré Christopher Hogan, un porte-parole de l’International Bottled Water Association qui a déclaré qu’il ne connaissait pas d’autre ville à avoir adopté une telle interdiction.

 

« Cela réduit vraiment l’opportunité des individus à choisir la boisson emballée la meilleure pour la santé, qui est l’eau en bouteille » a-t-il déclaré.



Voir aussi :
 - Des pluies de moussons supérieures à la moyenne en Inde cette année
 - 650 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche