ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

L'UE s'attaque la pollution acoustique sous-marine  
L'UE s'attaque  la pollution acoustique sous-marine L'UE s'attaque la pollution acoustique sous-marine
La Commission de l'environnement du Parlement europen vient de soumettre la pollution acoustique sous-marine provoque par l'exploitation ptrolire une valuation des incidences sur l'environnement (EIE). Cette action a t salue par l'IFAW, OceanCare, le NRDC et d'autres dfenseurs de l'environnement.

La Commission de l'environnement du Parlement europen vient de soumettre la pollution acoustique sous-marine provoque par l'exploitation ptrolire une valuation des incidences sur l'environnement (EIE). Cette action a t salue par l'IFAW, OceanCare, le NRDC et d'autres dfenseurs de l'environnement.

En effet, pour l'IFAW, il s'agit d'une belle avance pour certains volets de la protection des ocans.


Publicit

 

L'ancienne lgislation n'exigeait une EIE qu'en cas de forage des fonds marins et ne prenait donc pas en compte les effets nfastes de la prospection. Il tait essentiel que la nouvelle directive fasse entrer en jeu les EIE ds la phase d'exploration (') L'industrie ptrolire ne doit pas rester sourde aux proccupations du public et des responsables politiques sur cette importante question. Elle doit immdiatement faire cesser la pollution acoustique sous-marine, a dclar Barbara Slee, charge de campagne pour les mammifres marins d'IFAW UE.

L'UE s'attaque la pollution acoustique sous-marine

Plusieurs tudes de l'IFAW et des autres organismes de protection de l'environnement ont dmontr qu'il existe un lien entre ces nuisances sonores d'une grande intensit et les vnements d'chouage massif.

En effet, selon les ONG, les canons air utiliss par l'industrie ptrolire entranent un martlement suffisamment puissant pour couvrir les cris des baleines sur des milliers de kilomtres la ronde et peuvent de fait empcher ces animaux de communiquer et de se reproduire. De tels bruits peuvent galement les pousser abandonner leur habitat et cesser de chercher de la nourriture sur de grandes distances.

 Si les animaux sont proximit de la source sismique, celle-ci peut mme provoquer des pertes d'audition et des traumatismes auditifs irrversibles. Les ondes sonores se dplacent cinq fois plus vite et sur des distances bien plus importantes dans l'ocan que dans l'air, si bien que les baleines, les dauphins et de nombreuses autres espces, y compris des espces de poisson, ont dvelopp leur oue pour augmenter leurs chances de se reproduire et de survivre dans ce milieu , explique l'IFAW dans un communiqu de presse.

Sigrid Lber, prsidente d'OceanCare, dclare cet effet : Le Parlement tarde depuis trop longtemps prendre cette dcision pourtant vitale. L'Europe a encore du retard en ce qui concerne l'valuation des incidences, la transparence des procdures de consultation et la rglementation de l'industrie ptrolire .

De son ct Kriton Arsenis, membre du Parlement europen, note : Les canons air utiliss pour l'exploration sismique mettent des sons puissants toutes les quelques secondes pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Nous, humains, ne serions pas capables de supporter un tel bruit, mais les effets sont probablement pires sur les espces marines, qui se fient bien davantage leur oue comme nous nous fions la vue.



Voir aussi :
 - Les fjords Arctiques aident la Russie lever les poissons qu'elle ne peut plus importer
 - Les gants de la chimie se mettent au vert

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche