energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Les tempêtes en Europe ont fait plonger les prix de l’électricité  
Les tempêtes en Europe ont fait plonger les prix de l’électricité Les tempêtes en Europe ont fait plonger les prix de l’électricité
Les tempêtes qui ont affecté l’Europe cet hiver ont eu un effet étonnant : elles ont fait passer les prix de l’électricité dans le négatif, du fait de la bonne production des sources renouvelables d’énergie.

Les tempêtes dévastatrices qui ont affecté l’Europe du Nord, ont fait tourner à une cadence infernale les turbines éoliennes sur le territoire et ont contribué à renforcer un nouveau phénomène hivernal pour la région : des prix négatifs de l’électricité.

 

Négatif pour les compagnies électriques qui perdent de l’argent en fabriquant de l’électricité, positif pour les traders qui encaissent de l’argent, ce phénomène cependant ne signifiera pas une baisse des prix pour les ménages.

 


Publicité

 

Un ensemble d’éléments pour subventionner le boom de l’énergie verte représente la moitié de la plupart des factures électriques des consommateurs, les empêchant de subir les changements de prix immédiats sur le marché en gros.

 

La production d’énergie éolienne de l’Allemagne en Décembre était la deuxième plus forte jamais enregistrée

 

Au cours des vacances de Noël, qui entraînent généralement une diminution de la demande en énergie, les prix de l’électricité en Allemagne, dans la région Nordique, en République Tchèque et en Slovaquie sont passés au négatif du fait d’une production d’énergie renouvelable excessive et d’un climat doux.

 

Le vent et la pluie sont des facteurs essentiels de l’énergie renouvelable produite à partir des turbines éoliennes et de l’énergie hydraulique, une source majeure de l’électricité nordique. A l’inverse, un climat calme réduit la production d’énergie verte.

 

Les météorologues ont déclaré qu’un climat doux et humide pourrait continuer jusqu’à Mars.

Quand la production d’énergie renouvelable est plus élevée que nécessaire, comme en tant de climat orageux, les producteurs sont confrontés à des prix du marché négatifs parce que l’électricité ne peut pas être stockée en grands volumes.

 

« Je pense que les prix négatifs deviendront plus communs avec davantage de fermes éoliennes construites. Avec davantage de fermes éoliennes, les chances d’avoir une demande en excès sont plus élevées et cela à cause des prix négatifs » a déclaré un trader d’énergie européen.

 

Les producteurs d’électricité ayant un portefeuille d’usine diversifié sont capables de réduire la production d’une centrale comme les usines au gaz pour compenser l’impact d’une forte production d’énergies renouvelables.

 

Les compagnies électriques apprendront des prix négatifs et maximiseront leurs options de flexibilité pour ne pas perdre d’argent » a déclaré un autre trader.

 

Les compagnies allemandes, y compris RWE, E.ON, EnBW, et Vattenfall, sont capables de gérer les changements sur le court terme des prix de l’électricité, mais elles ont été durement affectées par la chute totale des prix en gros liée à la croissance des énergies renouvelables.

 

En Allemagne, le plus grand producteur européen d’énergies renouvelables, les prix négatifs sont enregistrés de plus en plus souvent ces dernières années, principalement du fait que la loi sur l’énergie renouvelable requiert qu’une électricité verte doit être prioritaire sur le réseau, même lorsque l’offre dépasse la demande.

 

La production d’énergie éolienne de l’Allemagne en Décembre était la deuxième plus forte jamais enregistrée.

 

La stratégie de Berlin est de construire beaucoup plus de projets d’énergies renouvelables pour sortir du nucléaire, le pays ayant déjà fermé plusieurs de ses centrales après la catastrophe de Fukushima au Japon.

 

La capacité et la production d’énergie renouvelable ont aussi augmenté ailleurs dans le monde, notamment dans le nord de l’Europe, alors que les gouvernements soutiennent la croissance de l’énergie verte avec des régimes de subventions généreux.



Voir aussi :
 - Des écologistes exhortent le G7 à cesser ses investissements dans le charbon
 - Une action radicale nécessaire pour décarboniser l'énergie mondiale

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche