eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

UICN : l’océan est dans un état critique  
UICN : l’océan est dans un état critique UICN : l’océan est dans un état critique
D’après une étude réalisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et le Programme International de l’Etat de l’Océan, les océans du monde sont dans un état critique à cause du changement climatique induit par l’homme.

Un groupe international de scientifiques marins, y compris des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), demande des solutions urgences pour faire cesser la dégradation de l’océan en se basant sur une découverte selon laquelle le taux, la vitesse et les impacts des changements sur les océans du monde étaient plus important, plus rapide et plus imminent que ce que l’on pensait précédemment.

 

Les résultats de la dernière étude sur les facteurs anthropogènes de stress sur l’océan du Programme International de l’Etat de l’Océan (IPSO)/UICN, vont au-delà de la conclusion atteinte la semaine dernière par le Groupe Intergouvernemental d’experts des Nations Unies sur l’Evolution du Climat (GIEC) selon laquelle l’océan absorbe une grande partie du réchauffement climatique et des taux sans précédents de dioxyde de carbone (CO2) et ont prévenu que l’impact cumulé avec les facteurs de stress de l’océan était bien plus grave que les estimations précédentes.

 


Publicité

 

La diminution des taux d’oxygène dans l’océan causée par le changement climatique et les coulées de nitrogène combinées à d’autres pollutions chimiques et à la pêche excessive minimisent la capacité de l’océan à supporter ces « perturbations carbone », ce qui signifie que son rôle de « tampon » de la Terre est sérieusement compromis.

 

L’océan est la principale victime des changements induits par l’homme sur notre planète

 

Le Professeur Alex Rogers de Somerville College à Oxford et Directeur Scientifique de l’IPSO a déclaré : « La santé de l’océan plonge vers le bas bien plus rapidement que ce que nous pensions.

Nous voyons davantage de changements, se produisant plus vite, et les effets sont plus imminents que ce que nous avions anticipé précédemment. La situation devrait être un sujet de préoccupation pour chacun d'entre nous dans la mesure où tout le monde sera affecté par les changements de la capacité des océans à soutenir la vie sur Terre ».

 

Les résultats, publiés dans le journal Marine Pollution Bulletin, font partie d’un processus d’évaluation en cours supervisé par l’IPSO, qui rassemble les scientifiques d’un ensemble de disciplines marines. Le rapport de 2011 de l’organisation, qui alertait contre la menace d’une extinction « significative au niveau mondial » des espèces marines, a reçu une attention des médias et a été cité dans plusieurs audiences aux Nations Unies, au Sénat américain, au Parlement Européen ainsi qu’au Parlement de Grande-Bretagne.

 

Le Professeur de l’UICN, Dan Laffoley, a déclaré : « Ce que ces derniers rapports indiquent de manière claire c’est que repousser l’action fera augmenter les coûts à l’avenir et conduira à des pertes plus importantes voire irréversibles. Le rapport climatique des Nations Unies a confirmé que l’océan est la principale victime des changements induits par l’homme sur notre planète. Ces résultats nous donnent encore plus de raisons de nous alarmer –mais ils nous donnent aussi une feuille de route d’action. Nous devons l’utiliser ».

 

Parmi les dernières évaluations des facteurs affectant la santé de l’océan, le groupe a identifié les impacts suivants comme étant des sujets particulièrement inquiétants :

  • La désoxygénation : les preuves s’accumulent pour montrer que la quantité d’oxygène dans l’océan décline progressivement. Les prévisions suggèrent un déclin de 1% à 7% d’ici 2100.
  • L’acidification : si les niveaux actuels de rejet de CO2 continuent nous pouvons nous attendre à des conséquences extrêmement graves pour la vie océanique, et en retour pour la protection des côtes.
  • Le réchauffement : comme cela a été indiqué clairement par le GIEC, l’océan est la principale victime du réchauffement dans le système climatique, avec des conséquences directes physiques et biogéochimiques.
  • Le « trio mortel » des trois facteurs de stress ci-dessus –l’acidification, le réchauffement et la désoxygénation- affecte gravement la productivité et l’efficience de l’océan, de nombreux organismes étant perturbés par ces changements.
  • La pêche excessive réduit davantage la résilience des systèmes océaniques et la gestion des pêcheries échoue encore à faire cesser le déclin d’espèces clés et endommage les écosystèmes dont la vie marine dépend.

Les scientifiques ont indiqué qu’il était urgent de réduire les émissions mondiales de CO2 pour limiter l’augmentation des températures à moins de 2°C ; de garantir la mise en place effective d’une gestion basée sur la communauté et les écosystèmes, favorisant les pêcheries de petite échelle ; de construire enfin une infrastructure mondiale pour la gouvernance des hautes mers.



Voir aussi :
 - Los Angeles vise une réduction de 20% de la consommation d’eau
 - Une partie de l’eau de la Terre plus ancienne que le Soleil

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche