climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Le GIEC pointe les difficultés d’adaptation de certains systèmes humains et naturels  
Le GIEC pointe les difficultés d’adaptation de certains systèmes humains et natuLe GIEC pointe les difficultés d’adaptation de certains systèmes humains et natu
Le Groupe Intergouvernemental d’experts des Nations Unies pour l’Evolution du Climat (GIEC) a pointé dans un nouveau rapport les difficultés d’adaptation de certains systèmes humains et naturels face au réchauffement climatique.

Certaines parties de la nature et de la société humaine sont plus vulnérables que prévu au changement climatique, d’après un rapport des Nations Unies qui ajoute une nouvelle couleur violette à un diagramme essentiel pour montrer l’aggravation des risques.

 

Le rapport indique que « des systèmes uniques et menacés » tels que les récifs de corail, les animaux et les plantes menacés et les communautés indigènes Arctiques, les glaciers tropicaux ou les petits Etats insulaires semblent être moins capables de s’adapter au réchauffement que ce qui avait été supposé dans le dernier rapport publié en 2007.

 


Publicité

 

Une version non définitive du Résumé pour les Législateurs par le Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) étudiant les impacts du changement climatique dans le monde, datée de Mars 2013, fait partie d’une série de rapport du GIEC mettant à jour la science et servant de principal guide pour les gouvernements.

 

La nouvelle couleur violette remplace la couleur rouge pour une augmentation de 2°C par rapport au niveau actuel

 

Le rapport sera publié en Mars 2014 au Japon après plusieurs rounds de relecture par des experts.

 

« Il serait trompeur de tirer des conclusions de cela » a déclaré Jonathan Lynn, porte-parole du Secrétariat du GIEC.

 

Cependant, cette version non définitive du rapport introduit le violet dans le diagramme résumant les risques, qui montre des barres verticales qui deviennent rouge vers le sommet d’une échelle des températures mondiales moyennes, qui augmentent jusqu’à un extrême de 5°C.

 

La base de ces cinq barres est blanche ou jaune, montrant des risques moins importants, mais passe au rouge alors que la température augmente.

 

« La couleur violette, introduite ici pour la première fois, reflète l’affirmation selon laquelle des systèmes uniques humains et naturels tendent à avoir une capacité d’adaptation très limitée » aux températures croissantes, d’après le rapport. Et beaucoup sont confrontés à des menaces multiples.

 

La nouvelle couleur violette remplace la couleur rouge pour une augmentation de 2°C par rapport au niveau actuel, pour indiquer les risques extrêmes qui pèsent sur de nombreux systèmes humains et naturels uniques et menacés.

 

Des découvertes scientifiques récentes montrent que les récifs de corail par exemple sont vulnérables à la disparition, du fait du réchauffement et de l’impact moins compris de l’acidification des océans, ces deux phénomènes étant associés à une accumulation du dioxyde de carbone dans l’air.

 

Et les « points chauds » de la diversité d’animaux et de plantes menacés pourraient être dans une situation de risque plus élevée, notamment à cause du changement climatique qui ajoute aux pressions telles que la perte des habitats, la chasse et les espèces invasives.

 

Près de 200 gouvernements ont accepté d’élaborer un accord, d’ici la fin de l’année 2015, pour limiter le réchauffement climatique à une augmentation moyenne des températures inférieure à 2°C par rapport au niveau préindustriel. Les températures ont déjà augmenté d’environ 0,8°C.

 

Le violet n’est pas utilisé dans les quatre autres barres dans le diagramme montrant les “sujets principaux de préoccupation”, qui restent rouge avec l’augmentation maximum des températures.

 

Ces dernières illustrent les risques prévus de phénomènes climatiques extrêmes, l’étendue des dégâts dans le monde, le coût total du changement climatique, et les risques de changements majeurs, tels que la fonte de la calotte glaciaire du Groenland ou le ralentissement du Gulf Stream.

 

De manière générale, le rapport indique que les risques de ces catégories n’ont pas radicalement changé depuis 2007.



Voir aussi :
 - Plus de 800 vols annulés à Chicago à cause du mauvais temps
 - Faut-il abandonner l’objectif des 2°C d’augmentation des températures mondiales ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche