securite prevention
Scurit - Prvention - Accidents du travail - Risques

L'exposition des dockers aux pesticides prsente un risque pour la sant  
L'exposition des dockers aux pesticides prsente un risque pour la sant        L'exposition des dockers aux pesticides prsente un risque pour la sant
L'exposition des dockers aux pesticides prsente un risque pour la sant. Une sance complmentaire d'auditions portant sur la sant des personnes (marins, logisticiens, personnels deviseurs, dockers, douaniers...) au contact des pesticides (substances et produits pesticides, imports ou non, et marchandises ayant t traites avec des pesticides) dans les ports, a t organise le 09 juillet dernier par Mme Sophie PRIMAS (UMP-Yvelines) et Mme Nicole BONNEFOY (socialiste-Charente).

Une sance complmentaire d'auditions portant sur la sant des personnes (marins, logisticiens, personnels deviseurs, dockers, douaniers...) au contact des pesticides (substances et produits pesticides, imports ou non, et marchandises ayant t traites avec des pesticides) dans les ports, a t organise le 09 juillet dernier par Mme Sophie PRIMAS (UMP-Yvelines) et Mme Nicole BONNEFOY (socialiste-Charente).

Cette sance aura permis de dmontrer que la situation dans les ports et les docks face aux risques pour la sant des produits pesticides prsentait des failles. En effet, les risques encourus par nombre de travailleurs portuaires, soit du fait de l'ouverture de conteneurs renfermant des marchandises traites avec des pesticides ou dont l'air intrieur a subi un traitement par fumigation, soit en raison de travaux de longue dure effectus dans les cales de navires dans une atmosphre charge de pesticides (crales en vrac traites') ou d'autres produits nocifs (gaz d'chappement de vhicules') n'ont donn lieu qu' une trs rcente prise de conscience, peut-on lire dans un communiqu de presse.


Publicit

 La ncessit de se protger de gaz ou vapeurs toxiques, souvent non identifis, exige des quipements individuels de protection, l'heure actuelle frquemment inexistants ou inadapts et des prcautions l'issue de la journe de travail. L'adquation des procdures de scurit aux risques encourus est apparue insuffisante : absence frquente de la mention des pesticides utiliss pour la fumigation sur les conteneurs, dgazage non systmatique (absence de stations de dgazage dans de nombreux ports), aration des conteneurs limite, au mieux, trente minutes avant l'entre des personnels quel que soit le gaz prsent et la quantit utilise, absence d'analyse de la nature et de la concentration du produit utilis en fumigation' , expliquent les deux snateurs.

L'exposition des dockers aux pesticides prsente un risque pour la sant

Aussi, afin de mieux coordonner les initiatives des divers intervenants (mdecine du travail, inspection du travail, douanes, employeurs, organisations reprsentatives de salaris, comits d'hygine, de scurit et des conditions de travail'), une rflexion d'ensemble sur l'amlioration de la scurit dans les ports et les docks a sembl encore mener. Notons par ailleurs que beaucoup d'tudes s'avrent ncessaires, selon les deux dputs, notamment en  pidmiologie o, en dpit d'un nombre important de malades, elles seraient quasi inexistantes. Affaire suivre'



Voir aussi :
 - Une arche gante pour contenir les radiations Tchernobyl
 - La radioactivit sur le site de la centrale nuclaire de Fukushima, trop forte mme pour les robots

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche