sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le virus de la grippe H7N9 se transmet-il d’homme à homme ?  
Le virus de la grippe H7N9 se transmet-il d’homme à homme ? Le virus de la grippe H7N9 se transmet-il d’homme à homme ?
Le virus de la grippe H7N9 qui sévit en Chine depuis le mois de Mars dernier, pourrait se transmettre d’homme à homme par voie respiratoire, d’après le résultat de plusieurs études menées en parallèle sur des furets.

Depuis qu’un nouveau virus de la grippe aviaire a commencé à rendre malade et à tuer de nombreuses personnes en Chine en Mars, l’une des interrogations les plus urgentes qui a été soulevée est de savoir si le virus, de type H7N9, se propage facilement d’homme à homme, pouvant potentiellement entraîner une pandémie mondiale.

 

Heureusement, à ce jour aucun signe d’une telle transmission ne s’est révélé, et l’épidémie, qui a conduit les villes chinoises affectées à fermer les marchés de volailles et à abattre de nombreux oiseaux, semblent avoir atteint un statu quo.

 


Publicité

 

Mais trois nouvelles études menées sur des furets montrent que le virus peut se propager dans l’air entre les mammifères, réveillant les inquiétudes d’une transmission d’homme à homme.

 

Le H7N9 se transmet clairement par gouttes d’aérosol ou respiratoires chez les furets

 

Une équipe menée par le virologue Hualan Chen de l’Institut de Recherche Vétérinaire d’Harbin en Chine, a signalé dans un article en ligne publié dans le journal Science que lors d’expériences menées sur les furets, un virus H7N9 provenant d’un être humain s’était avéré « hautement transmissible » par les gouttes respiratoires.

 

Dans le modèle du furet, largement considéré comme l’une des meilleures méthodes pour évaluer la transmission d’homme à homme, les chercheurs ont infecté intentionnellement les animaux dans une cage et ont déterminé si le virus se propageait à d’autres dans une cage adjacente. Lorsque Hualan Chen et ses collègues ont inoculé à trois furets dans une cage des échantillons du virus H7N9 provenant d’une personne qui avait contracté la maladie dans la province d’Anhui, les trois furets dans une cage adjacente sont devenus infectés, et leurs virus correspondaient à ceux utilisés lors du test.

 

Les chercheurs ont répété l’expérience et ont trouvé le même résultat. Deux autres échantillons viraux venant de patients différents se sont propagés à un seul des trois animaux exposés, de même qu’un virus prélevé chez un oiseau.

 

Bien que le méthode du furet ait ses limites, Hualan Chen et ses collègues ont conclu que leurs résultats annonçaient des problèmes à venir. « Actuellement, la mise en place de mesures de contrôle obligatoires sur les marchés à volailles positifs au virus H7N9 préviennent de nouvelles infections humaines ; cependant, l’élimination du virus H7N9 de la nature est un défi important et à long terme » ont-ils écrit.

 

« Sa duplication sur les hommes fournira d’autres opportunités au virus pour acquérir davantage de mutations et devenir plus virulent et transmissible à la population humaine ».

 

Mais un groupe du U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) à Atlanta qui a mené une expérience similaire avec le même échantillon de la province d’Anhui est parvenu à une conclusion différente. Après avoir inoculé à deux groupes de trois furets, ils ont découvert que cela avait conduit à la contamination de deux des six furets dans des cages adjacentes. Un échantillon humain différent a enregistré la même fréquence de transmission par voie respiratoire.

 

Comme  concluent les chercheurs du CDC dans leur article publié dans le numéro du 10 Juillet du journal Nature, le virus « ne s’est pas transmis facilement par voie respiratoire ». En comparaison avec l’équipe d’Hualan Chen, le CDC souligne « que l’adaptation supplémentaire du virus aux mammifères sera nécessaire pour atteindre le phénotype hautement transmissible observé par voie respiratoire observé pour les virus de grippe A saisonniers et pandémiques ».

 

Une seconde étude publiée dans le même journal, menée par Yoshihiro Kawaoka, un virologue de l’Université du Wisconsin et l’Université de Tokyo, signale que l’échantillon d’Anhui a infecté l’un des trois furets, soit le même pourcentage que ce qu’a trouvé le CDC. Cependant, les chercheurs ont tiré une conclusion différente de ce résultat, en écrivant que la transmission respiratoire qu’ils ont observé contribuait à leur évaluation selon laquelle les virus H7N9 représentent « une menace considérable pour la santé publique ».

 

Bien que les résultats de ces différents groupes de scientifiques diffèrent, le virologue Ron Fouchier de l’Erasmus MC à Rotterdam aux Pays-Bas, note qu’ils ne sont pas si disparates qu’ils ne le semblent. « Le H7N9 se transmet clairement par gouttes d’aérosol ou respiratoires chez les furets » a déclaré Ron Fuchier, « En général, les virus humains de la grippe se transmettent à 100% des furets, les virus aviaires à 0% et celui-ci se trouve entre les deux ».



Voir aussi :
 - Un test sanguin pour prévoir l’apparition de la maladie d’Alzheimer
 - Une diversité génétique impressionnante découverte chez les mexicains

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche