sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Trois millions d’européens contractent une infection à l’hôpital chaque année 
Trois millions d’européens contractent une infection à l’hôpital chaque annéeTrois millions d’européens contractent une infection à l’hôpital chaque année
Près de trois millions d’européens contractent une infection, parfois grave, lors d’un séjour à l’hôpital chaque année.

Sur une journée, ce sont près de 80 000 patients en Europe qui luttent contre une infection qu’ils ont attrapé à l’hôpital, souvent lorsqu’ils étaient en soins intensifs, d’après ce qu’a indiqué l’agence de surveillance des maladies de l’Union Européenne dans une enquête publiée jeudi.

 

Bien que certaines de ces infections puissent être facilement traitées, d’autres –comme la super-bactérie SARM et d'autres insectes résistants aux médicaments- peuvent être mortelles ou affecter très gravement la santé des patients, nécessitant plusieurs mois d’hospitalisation et de médicamentation.

 


Publicité

 

Une enquête réalisée par le Centre Européen pour la Prévention et le Contrôle des Maladies (ECDC) a montré que sur un jour donné, un patient sur 18 dans les hôpitaux européens avaient au moins une infection attrapée à l’hôpital –représentant près de 3,2 millions de patients par an.

 

 

Les taux les plus élevés d’infections acquises à l’hôpital figuraient parmi les patients admis dans les unités de soins intensifs

 

« Les infections associées aux soins médicaux représentent un problème de santé publique majeur et une menace pour les patients euroépens » a déclaré Marc Sprenger, directeur de l’ECDC.

 

Il a ajouté qu’un grand nombre de ces infections pouvaient être évitées par des programmes de prévention et de contrôle soutenus et il a exhorté les hôpitaux à accélérer la lutte contre ce fléau.

 

« De tels programmes, ainsi qu’une utilisation prudente des antibiotiques, aideront tous les acteurs impliqués à protéger les patients des hôpitaux européens » a-t-il déclaré dans un communiqué.

 

L’ECDC a prévenu l’an dernier que les médecins doivent de plus en plus se tourner vers des antibiotiques de la dernière chance du fait du nombre croissant d’infections aux super-bactéries résistantes aux médicaments en Europe –beaucoup d’entre elles étant contractées dans les hôpitaux.

 

La dernière étude, qui couvrait 1000 hôpitaux dans 30 pays européens, a trouvé que les taux les plus élevés d’infections acquises à l’hôpital figuraient parmi les patients admis dans les unités de soins intensifs, où 19,5% des patients avaient au moins une bactérie qu’ils avaient attrapée à l’hôpital.

 

Les types les plus communs d’infection sont celles des voies respiratoires, telles que la pneumonie ou les infections de la circulation sanguine. Elles sont souvent causées par les bactéries Klebsiella pneumonia et E. coli, qui ont toutes les deux montré une certaine capacité à développer une résistance à certains des antibiotiques les plus puissants.

 

Parmi un total de 15 000 infections associées aux soins médicaux, les infections des voies urinaires ou des parties du corps ayant subi une chirurgie sont également fréquentes. Un grand nombre d’infections s’avèrent également être associées aux super-bactéries résistantes aux médicaments, d’après l’étude.

 

Parmi toutes les infections impliquant la bactérie Staphylococcus aureus, plus de 40% des cas étaient résistants à la méticilline, et sont donc des cas de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), d’après l’ECDC.

 

Dans le monde, les SARM affectent près de 53 millions de personnes chaque année, et coûte plus de 20 milliards de dollars par an en soins. La maladie tue près de 20 000 personnes par an aux Etats-Unis et un nombre similaire en Europe.

 

La commissaire aux affaires des consommateurs et de la santé de l’Union Européenne, Paola Testori Coggi, a déclaré que les résultats de l’étude européenne étaient inquiétants et a exhorté les autorités sanitaires à faire plus pour protéger les patients à l’hôpital et pour accélérer la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

 

La résistance aux médicaments est associée à l’utilisation excessive d’antibiotiques, qui encourage les bactéries à développer de nouvelles façons de les contourner.

 

Les experts disent que les hôpitaux donnent souvent des antibiotiques à outrance.



Voir aussi :
 - Les Etats-Unis développent un premier vaccin contre Ebola
 - Ebola se propage intensément en Sierra Leone

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche