sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Des doses élevées d’antidouleurs font augmenter les risques d’attaque cardiaque 
Des doses élevées d’antidouleurs font augmenter les risques d’attaque cardiaqueDes doses élevées d’antidouleurs font augmenter les risques d’attaque cardiaque
Prendre des doses élevées d’antidouleurs sur le long terme comme l’ibuprofène, pourrait faire augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires et notamment d’attaque cardiaque.

L’utilisation sur le long terme de doses élevées d’antidouleurs tels que l’ibuprofène est « aussi dangereuse » en termes de risque d’attaque cardiaque, que l’utilisation du médicament Vioxx, qui a été retiré des magasins du fait de ses dangers cardiovasculaires potentiels, ont déclaré des chercheurs jeudi.

 

Présentant les résultats d’une grande étude internationale sur une classe d’antidouleurs appelés Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les chercheurs ont déclaré que des doses élevées de ces médicaments faisaient augmenter d’un tiers le risque d’accident vasculaire important tels qu’une attaque cardiaque, une crise cardiaque, ou un décès lié à une maladie cardiovasculaire.

 


Publicité

 

Cela signifie que pour 1000 personnes ayant un risque moyen de maladies cardiaques qui prennent des doses élevées d’ibuprofène chaque année, près de trois personnes auront une attaque cardiaque évitable, pour lesquelles une pourrait être mortelle, d’après les chercheurs.

 

Des doses élevées d'ibuprofène feraient augmenter d’un tiers le risque d’accident vasculaire important

 

Cela place à égalité –en termes de risque cardiaque- les AINS génériques avec une nouvelle classe d’antidouleurs appelés inhibiteurs COX-2 qui comprennent le Vioxx, un antidouleur qui a été retiré des ventes en 2004 du fait de ses liens avec des risques cardiaques.

 

« Ce que nous disons c’est que ces médicaments ont des risques similaires, mais ils ont aussi des bénéfices similaires » a déclaré Colin Baigent, de l’unité de service d’essais cliniques de l’Université d’Oxford, qui a mené l’étude publiée dans le journal médical The Lancet jeudi.

 

Il a souligné que les risques étaient particulièrement importants pour les personnes souffrant de douleur chronique, telles que les patients souffrant d’arthrite qui prennent des doses élevées d’antidouleurs, tels que 2400 mg d’ibuprofène par jour pendant de longues périodes.

 

« Prendre quelques cachets achetés sans ordonnance par exemple pour une douleur musculaire ne sera probablement pas dangereux » a-t-il déclaré.

 

L’équipe de chercheurs a rassemblé des données y compris concernant des admissions à l’hôpital pour des maladies cardiovasculaires ou gastro-intestinales, provenant de tous les essais aléatoires qui avaient auparavant testé les AINS.

 

Cela leur a permis de réunir les résultats de 639 essais aléatoires impliquant plus de 300 000 personnes et d’analyser les données pour établir les risques d’AINS chez certains types de patients.

 

En comparaison avec les résultats concernant l’ibuprofène, l’étude a montré que des doses élevées de naproxène, un autre AINS, ne semblaient pas faire augmenter le risque d’attaques cardiaques. Les chercheurs ont déclaré que cela pourrait être lié au fait que le naproxène a également des effets protecteurs qui compensent les risques supplémentaires pour le cœur.

 

Colin Baigent a déclaré qu’il était important que les patients ne prennent pas de décisions hâtives ou ne changent leur traitement sans consulter leur docteur.

 

« Pour les patients atteints d’arthrite, les AINS réduisent les douleurs aux articulations et l’inflammation de manière efficace, et peuvent les aider à jouir d’une assez bonne qualité de vie » a-t-il déclaré. « Nous devons être très prudents quant à la manière dont nous présentons les risques liés à ces médicaments. Ils présentent des risques, mais ils ont aussi des bénéfices, et les patients devraient connaître toutes ces informations et devraient pouvoir faire leurs propres choix ».

 

Donald Singer, un professeur de pharmacologie et de thérapeutique à l’Université de Warwick en Grande-Bretagne, a déclaré que ces résultats « soulignaient un point essentiel pour les patients et les médecins : les médicaments puissants peuvent avoir des effets dangereux graves ». « Il est donc important pour les médecins de prendre en compte ces risques et de garantir que les patients sont bien informés sur les médicaments qu’ils prennent » a-t-il déclaré.



Voir aussi :
 - Coronavirus : vigilance accrue en période de pèlerinage
 - Un premier cas d’Ebola identifié à New York

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche