sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

EFSA : les zoonoses en augmentation depuis 2011 
EFSA : les zoonoses en augmentation depuis 2011EFSA : les zoonoses en augmentation depuis 2011
Un tout nouveau rapport 2011 de l'EFSA et de l'ECDC sur les zoonoses, démontre une augmentation conséquente des cas d'infection humaine à Campylobacter et à E.coli. Par ailleurs, le rapport démontre que les cas de Salmonella continuent de diminuer.

Un tout nouveau rapport 2011 de l'EFSA et de l'ECDC sur les zoonoses, démontre une augmentation conséquente des cas d'infection humaine à Campylobacter et à E.coli. Par ailleurs, le rapport démontre que les cas de Salmonella continuent de diminuer.


Publicité

La campylobactériose est restée la maladie zoonotique la plus fréquemment signalée chez l’homme, avec une légère augmentation, de 190 566 cas en 2008 à 198 252 en 2009 (+ 4 %). Dans les aliments, Campylobacter, susceptible de provoquer diarrhée et fièvre, a été retrouvé principalement dans la viande crue de volaille et, chez les animaux vivants, la bactérie s’est trouvée chez les volailles, les porcins et les bovins.

EFSA : les zoonoses en augmentation depuis 2011

Les bactéries VTEC/STEC ont représenté 9 485 cas de maladies humaines en 2011. La forte augmentation observée en 2011 est principalement due au foyer épidémique important de la souche rare O104:H4 en Allemagne et en France, associé aux graines germées. Toutefois, une tendance à la hausse avait déjà été rapportée au cours des années précédentes. L'infection à des souches VTEC peut provoquer des diarrhées sanglantes et le syndrome hémolytique et urémique, une complication grave qui peut être fatale. En ce qui concerne la présence de cette bactérie chez les animaux et dans les denrées alimentaires, VTEC a le plus souvent été signalé dans la viande de bœuf et les produits à base de viande bovine, note l’EFSA dans son communiqué.

Ce rapport aidera la Commission européenne et les États membres de l'UE à contrôler les risques associés aux maladies zoonotiques. Ces maladies peuvent être transmises directement ou indirectement entre les animaux et l’homme, par exemple par la consommation d’aliments contaminés ou par contact avec des animaux infectés.

« La bonne nouvelle c’est que l'évolution positive observée en matière de réduction des cas de Salmonella chez l'homme et les volailles se poursuit. Toutefois, l'augmentation des cas d'infection à Campylobacter et à VTEC souligne la nécessité permanente de surveiller et de contrôler la présence de ces bactéries dans la chaîne alimentaire afin de réduire le risque d'exposition humaine », a déclaré Pia Makela, chef de l'unité Surveillance biologique à l'EFSA.

Johan Giesecke, directeur scientifique  à l'ECDC, a ajouté: « Nous devons rester vigilants et continuer à renforcer notre collaboration avec tous les partenaires importants impliqués dans la prévention et le contrôle des maladies zoonotiques. Bien que les résultats du rapport montrent une diminution constante des cas d'infection à Salmonella chez l'homme, les cas d'infection à Campylobacter et à VTEC continuent à augmenter. Nous ne pouvons pas baisser la garde ».

Notons que le rapport couvre 10 maladies zoonotiques au total, comprenant la listériose, l'échinococcose, la yersiniose, la brucellose, la tuberculose due à Mycobacterium bovis, la trichinellose et la rage. Il aidera la Commission européenne et les États membres de l'UE à contrôler et à réduire les risques associés aux maladies zoonotiques.

Le rapport fournit également une vue d’ensemble d’autres maladies d’origine alimentaire. Les infections humaines dues à Listeria étaient en augmentation de 19 % en 2009 par rapport à 2008, avec 1 645 cas confirmés. Listeria est connue pour présenter des taux de létalité élevés, touchant principalement des groupes vulnérables, comme les personnes âgées. On estime dans le rapport qu’en 2009, environ 270 personnes sont décédées d’une listériose dans l’UE, ce qui correspond à un taux de mortalité de 17 % parmi les personnes affectées par la maladie. Dans les aliments, Listeria peut se retrouver dans différents types de denrées alimentaires prêtes à consommer, comme le poisson fumé ou des produits à base de viande soumis à un traitement thermique et des fromages.


Voir aussi :
 - Les cadavres des victimes du virus Ebola jetés dans les rues au Libéria
 - Se protéger d’Alzheimer en changeant d’hygiène de vie

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche