sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Perturbateurs endocriniens : la combinaison de certains cosmétiques serait dangereuse 
Perturbateurs endocriniens : la combinaison de certains cosmétiques serait dangePerturbateurs endocriniens : la combinaison de certains cosmétiques serait dange
L’UFC-Que Choisir vient récemment d’alerter sur les effets de certains cosmétiques à usage fréquent, contenant des perturbateurs endocriniens. Selon l’agence, s’ils sont combinés, ils seraient extrêmement nocifs.

L’UFC-Que Choisir vient récemment d’alerter sur les effets de certains cosmétiques à usage fréquent, contenant des perturbateurs endocriniens. Selon l’agence, s’ils sont combinés, ils seraient extrêmement nocifs.

En effet, après les pâtes aux pesticides, voici le gel douche au parabène et le dentifrice au triclosan qui font la Une sur la probable contenance de perturbateurs endocriniens.


Publicité

Pour rappel, les perturbateurs endocriniens sont suspectées d’altérer la fertilité et de provoquer des troubles neurocomportementaux, et sont fréquemment décelées par des études dans des produits du quotidien.

Perturbateurs endocriniens : la combinaison de certains cosmétiques serait dangereuse

Cette fois, l’UFC s’est penchée sur 66 produits de beauté et d’hygiène très populaires et particulièrement sur les antibactériens, conservateurs et émollients contenus dans ces cosmétiques. Parmi les plus dangereux, on trouve :

·         Le gel douche Nivea Water lily & oil dont la teneur en triclosan est “susceptible d’avoir des effets sur la thyroïde”

·         Le dentifrice Colgate Total qui contient une dose de propyl parabène “supérieure à la recommandation du Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC)”

« Colgate Total et le Nivea Water lily & oil ne sont pas les seuls produits en cause. Du propyl parabène a été décelé dans neuf familles de produits : un déodorant, un shampoing, un dentifrice, un bain de bouche, deux gels douche, six laits corporels, trois crèmes solaires, trois rouges à lèvres, quatre fonds de teint, quatre crèmes visage », révèle l’UFC Que Choisir dans son enquête.

Ainsi, parmi les 66 produits analysés, la plupart présentaient des doses de perturbateurs endocriniens jugés acceptables par l’UFC. « Si les produits sont inoffensifs lorsqu’ils sont utilisés seuls, combinés, l’addition des différentes substances toxiques les rend très dangereux », explique l’agence.

L’UFC espère que la réglementation européenne sera renforcée « en prenant en compte l’effet cocktail de ces molécules dans l’évaluation de la toxicité des produits ». affaire à suivre…



Voir aussi :
 - Coronavirus : vigilance accrue en période de pèlerinage
 - Un premier cas d’Ebola identifié à New York

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche