sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

COC : L’ANSM publie ses résultats d’étude sur les Accidents thromboemboliques veineux 
COC : L’ANSM publie ses résultats d’étude sur les Accidents thromboemboliques veCOC : L’ANSM publie ses résultats d’étude sur les Accidents thromboemboliques ve
L’ANSM vient de mettre à jour le dossier « Pilules estroprogestatives et risque thromboembolique veineux », disponible sur son site Internet.

L’ANSM vient de mettre à jour le dossier « Pilules estroprogestatives et risque thromboembolique veineux », disponible sur son site Internet.

Dans sa mise jour, l’ANSM présente à la fois son rapport pharmaco-épidémiologique sur le risque thromboembolique veineux attribuable aux COC depuis 10 ans en France et l’évolution rapide de l’utilisation des pilules estroprogestatives et des autres moyens de contraception, peut on lire dans un communiqué de presse.


Publicité

Selon l’analyse de l’ANSM, le risque d’accidents thromboemboliques veineux attribuables aux contraceptifs oraux combinés (COC) confirmé comme plus élevé avec les contraceptifs de 3ème ou de 4ème génération que de 1ère ou de 2ème génération, une baisse générale du recours à la contraception de 1,4 % en février 2013 par rapport à février 2012, ces nouvelles données de l’Agence nationale de sécurité du Médicament (ANSM) suggèrent aussi un bon report de la contraception vers les contraceptifs de 1ère et 2ème génération mais laissent percevoir un début d’augmentation des contraceptifs d’urgence. Une évolution donc à suivre, en particulier sur les différentes tranches d’âge.

COC : L’ANSM publie ses résultats d’étude sur les Accidents thromboemboliques veineux

En effet, entre 2000 et 2011, le risque thromboembolique veineux lié aux COC est estimé à 2 529 par an dont 1 751 sont attribuables aux pilules de 3ème et de 4ème génération. Par ailleurs, le nombre de décès annuels par embolie pulmonaire attribuables à l’utilisation des COC est estimé à 20 : 6 décès attribuables aux COC de 1ère et de 2ème génération et 14 attribuables aux COC de 3ème et de 4ème génération.

Aussi, pour de limiter le risque de survenue d’accidents thromboemboliques veineux, et de décès associés, diverses pratiques doivent être envisagées :

·         utilisation en seconde intention des COC de 3ème et de 4ème génération,

·         prise en compte des facteurs de risque avant toute prescription,

·         sensibilisation des femmes et des professionnels de santé au risque d’accidents thromboemboliques veineux et aux signes associés devant les alerter et amener à consulter pour une prise en charge précoce,

·         recours au moyen de contraception le mieux adapté à chaque utilisatrice.

Pour rappel 80 plaintes ont été enregistrées à ce jour au tribunal de grande instance de Paris visant 16 pilules (3G et 4G ainsi que l'anti-acnéique Diane 35) et 5 laboratoires pharmaceutiques : Servier, Bayer, Pfizer, Sanofi et Novartis. Le pôle santé du parquet de Paris centralise les plaintes déposées dans toutes la France. Une enquête préliminaire est ouverte.

La baisse de l’utilisation des COC de 3ème et de 4ème génération se poursuit depuis le début de l’année. Une analyse des données d’utilisation au 1er mars 2013, issues du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et de Celtipharm, montre que d’une manière générale le recours aux moyens de contraception dispensés en pharmacie, hors préservatif, a diminué de 1,4 % en février 2013 par rapport à février 2012, peut on lire dans un communiqué de presse.

Une tendance particulièrement soutenue  pour les COC de 3ème et de 4ème génération puisque la diminution observée entre ces deux périodes atteint le niveau de 34 %. Cette baisse s’accompagne d’une importante hausse de l’utilisation des COC de 2ème génération, qui a pour sa part augmenté de 26,5 % en février 2013 par rapport à février 2012.

En attendant, l’ANSM rappelle qu’il existe une palette importante de moyens de contraception et que les professionnels de santé restent les meilleurs interlocuteurs pour informer et aider les femmes à choisir le moyen de contraception qui leur est le plus adapté.



Voir aussi :
 - Ebola se propage intensément en Sierra Leone
 - Virus Ebola : la définition a évolué

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche