energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Feldheim, un village d’Allemagne auto-suffisant en production d’énergie  
Feldheim, un village d’Allemagne auto-suffisant en production d’énergie Feldheim, un village d’Allemagne auto-suffisant en production d’énergie
Feldheim, un village d’Allemagne de 125 habitants, est devenu auto-suffisant en production d’énergie grâce notamment à l’énergie éolienne et à une centrale au biogaz.

Des pays aussi différents que la Corée du Nord et les Etats-Unis ont envoyé des délégations pour visiter un petit village en ancienne Allemagne de l’Est pour observer comment il a transformé sa façon d’utiliser l’énergie.

 

A près d’une heure en voiture au sud de Berlin et avec une population de 125 personnes, Feldheim est le premier village d’Allemagne auto-suffisant en énergie, et attire à la fois les experts en énergie du monde entier et les hommes politiques.

 


Publicité

 

« Nous sommes considérés comme des pionniers et le monde veut savoir s’il peut dupliquer notre réussite » a déclaré Joachim Gebauer, un ancien professeur de 55 ans, qui guide les visiteurs dans ce village isolé.

 

Cela peut servir de modèle pour de nombreuses communautés rurales

 

« Nous ne brûlons ni charbon ni gaz ici, c’est tout propre » a-t-il ajouté.

 

Feldheim est alimenté par un mélange de 43 turbines éoliennes, par une centrale alimentée au bois et par une centrale de biogaz qui utilise du purin ainsi que de l’ensilage de maïs.

 

L’énergie locale coûte 16,6 centimes d’euros par kilowatt heure, soit juste un peu plus que la moitié de ce que payent les Allemands en moyenne (27 à 30 cents), d’après un centre d’information du village (New Energies Forum Feldheim).

 

Les taux de Feldheim ne sont pas très éloignés de ceux de la Pologne, qui génère presque toute son électricité à partir de centrales alimentées au charbon, un carburant très intensif en émissions de dioxyde de carbone.

 

Les ménages payent en moyenne 14 cents par kWh en 2012 en Pologne, tandis que ceux de la République Tchèque, qui dépend du nucléaire pour un tiers de sa production électrique, payaient environ 15 cents par kWh en 2012.

 

Le projet Feldheim est seulement une petite partie des changements significatifs de l’utilisation de l’énergie en Allemagne, qui cherche à sortir de l’énergie nucléaire et au charbon.

 

Le pays de plus de 80 millions d’habitants vise à dériver 80% de son énergie de sources renouvelables d’ici 2050.

 

Il a particulièrement stimulé l’énergie éolienne et solaire, et suite à la catastrophe de Fukushima au Japon, en 2011, le pays a annoncé qu’il sortirait progressivement de l’énergie nucléaire d’ici 2022.

 

Pourtant à un coût estimé de 550 milliards d’euros d’ici 2050, la transformation énergétique de l’Allemagne est un défi extrêmement coûteux.

 

L’an dernier, les consommateurs allemands ont payé 17 milliards d’euros supplémentaires pour l’énergie, y compris des subventions utilisées pour stimuler la production d’énergie renouvelable.

Les factures d’énergie relativement basses de Feldheim sont aussi le reflet de ces subventions et d’autres aides du gouvernement.

 

Pour commencer, l’ensemble des propriétaires de Feldheim ont dû se mettre d’accord pour payer 3000 euros de charges de connexion pour les nouvelles lignes électriques, coupant leurs liens au réseau régional fourni par la compagnie électrique allemande E.ON.

 

Le village a ensuite reçu 850 000 euros de l’Union Européenne et du gouvernement pour aider à couvrir le coût de 2,2 millions d’euros des nouveaux pipelines.

 

La compagnie électrique locale Energiequelle a accepté d’installer la plupart de turbines éoliennes de Feldheim et a vendu en retour le surplus d’électricité que ces turbines produisent, sur le marché.

La coopérative agricole locale a accepté d’utiliser près de 350 hectares de terres pour planter du maïs pour la centrale de biogaz.

 

Les responsables reconnaissent que tout ce soutien souligne pourquoi Feldheim pourrait ne pas être un modèle reproductible dans d’autres grandes villes du monde.

 

« Vous ne pouvez pas faire la même chose partout en Allemagne » a déclaré le Ministre de l’Environnement de l’Allemagne, Peter Altmaier. « Mais je pense que cela peut servir de modèle pour de nombreuses communautés rurales ».



Voir aussi :
 - La Chine doit réduire sa consommation de charbon d’ici 2020 pour atteindre ses objectifs climatiques
 - La consommation de carburants fossiles devrait augmenter de 37% d’ici 2040

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche