securite prevention
Scurit - Prvention - Accidents du travail - Risques

Perturbateurs endocriniens : les dputs europens adoptent le rapport Westlund 
Perturbateurs endocriniens : les dputs europens adoptent le rapport WestlundPerturbateurs endocriniens : les dputs europens adoptent le rapport Westlund
Par 489 voix contre 102, les dputs europens ont adopt le rapport Westlund sur la protection de la sant publique contre les perturbateurs endocriniens (PE). Selon le Rseau En

Par 489 voix contre 102, les dputs europens ont adopt le rapport Westlund sur la protection de la sant publique contre les perturbateurs endocriniens (PE).

Selon le Rseau Environnement Sant, le vote des dputs franais constitue, une fois de plus, le consensus national sur les enjeux des PE. Le RES salue cette initiative.


Publicit

En gros, le rapport d'initiative parlementaire, dj adopt en Commission pour l'environnement, la sant publique et la scurit alimentaire (ENVI), a valeur de rsolution et n'est pas proprement parler un texte lgislatif. Nanmoins, il dlivre plusieurs messages-clefs la Commission europenne et aux Etats-membres :

Perturbateurs endocriniens : les dputs europens adoptent le rapport Westlund

         l'article 1 appelle la rduction des expositions aux PE ;

         l'article 18 exige une rvision de la stratgie europenne sur les PE tourne vers l'action prventive ;

         les articles 20 et 23 rclament la Commission l'tablissement d'une feuille de route et d'un calendrier d'actions ;

         l'article 22 demande une remise plat de toutes les lois pertinentes vis--vis de la rduction de l'exposition aux PE ;

         l'article 35 appelle l'UE porter le dossier sur la scne internationale via l'OMS et le PNUE.

Pour Yannick Vicaire, charg de mission au RES : Certains industriels et leurs relais veulent distinguer les PE faibles des PE forts ; seuls les PE forts seraient retenus rglementairement comme PE et les autres ne seraient pas rguls . Le problme, c'est que cette approche ne repose sur aucun prcdent juridique, ni aucun fondement scientifique : ainsi, pour les CMR, le distingo se fait uniquement sur la base du niveau de connaissances et non pas sur l'activit faible ou forte d'un cancrigne. Retenir ce critre pour les PE risque de laisser dfinitivement en-dehors de tout contrle un certain nombre de substances, en ngation complte du principe de prcaution, en hypothquant les progrs scientifiques venir, la prise en compte de l'effet cocktail ou la complexit des interactions et des impacts environnementaux. Le dbat sur la potency ou activit provient uniquement de ce que les lois biocides et pesticides ont dj prvu l'limination des perturbateurs endocriniens ; pour limiter leurs obligations futures, certaines industries souhaitent donc limiter tout bonnement et arbitrairement la dfinition des PE. Leurs relais sont avant tout le Royaume-Uni, l'Allemagne et la DG SANCO .

La France s'est, quant elle, officiellement et clairement oppose ce critre d'exclusion de la dfinition rglementaire des PE mme si au sein mme de l'ANSES, il existe un rel clivage entre partisans et opposants la potency , fonction de la permabilit de certains experts aux intrts agrochimiques.



Voir aussi :
 - Une arche gante pour contenir les radiations Tchernobyl
 - La radioactivit sur le site de la centrale nuclaire de Fukushima, trop forte mme pour les robots

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche