ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Les abeilles sont-elles désorientées par une combinaison de pesticides ?  
Les abeilles sont-elles désorientées par les pesticides ? Les abeilles sont-elles désorientées par les pesticides ?
Les capacités d’apprentissage, de mémoire et d’orientation des abeilles à miel pourraient être altérées par les pesticides, ce qui pourrait être un des éléments expliquant le syndrome d’effondrement des colonies.

Une seule abeille butine des centaines et parfois des milliers de fleurs par jour à la recherche de nectar et de pollen. Elle retrouve ensuite son chemin jusqu’à la ruche, parcourant des distances pouvant aller jusqu’à 8 kilomètres, et réalisant une danse chorégraphiée pour indiquer aux autres abeilles où se trouvent les fleurs.

 

Une nouvelle étude montre que l’exposition sur le long terme à une combinaison de certains pesticides pourrait affecter la capacité des abeilles à mener leur mission de butinage du pollen, d'après un article du journal National Geographic.

 


Publicité

 

« Toute perturbation de leur capacité à faire cela pourrait avoir un effet important sur leur survie » a déclaré Geraldine Wright, une neuroscientifique de l’Université de Newcastle en Angleterre, et co-auteur d’une nouvelle étude publiée en ligne la semaine dernière dans le Journal of Experimental Biology.

 

Lorsque les pesticides sont combinés, l’impact sur les abeilles est bien pire que l’exposition à un seul pesticide

 

L’étude menée par Geraldine Wright vient s’ajouter à la masse de recherches scientifiques montrant que la capacité de survie des abeilles est menacée. Les scientifiques cherchent encore à comprendre comment les pesticides pourraient contribuer au syndrome d’effondrement des colonies, qui se traduit par la disparition constatée de millions d’abeilles dans le monde depuis 2006.

 

« Les pesticides sont très probablement impliqués dans le syndrome d’effondrement des colonies et également dans la disparition d’autres types de pollinisateurs » a déclaré Geraldine Wright.

 

Les abeilles dépendent de ce que l’on appelle « la mémoire des odeurs » pour trouver les fleurs ayant le meilleur nectar et le plus de pollen. Leur capacité à apprendre, se souvenir et communiquer les unes avec les autres rapidement en a fait des butineuses très efficaces.

 

La pollinisation des plantes qu’elles effectuent est responsable de l’existence de près d’un tiers de la nourriture que nous mangeons et a un impact similaire sur les réserves de nourriture d’autres espèces de la faune.

 

Des études précédentes ont montré que certains types de pesticides affectaient la capacité d’apprentissage et la mémoire des abeilles. L’équipe de Geraldine Wright souhaitait découvrir si la combinaison de différents pesticides avait un effet encore plus important sur les capacités d’apprentissage et de mémoire des abeilles à miel.

 

« Les abeilles apprennent à associer les couleurs florales et les odeurs à la qualité de la nourriture qu’elles en retirent » explique Geraldine Wright. « Les pesticides affectent les neurones impliqués dans ces comportements. Ces abeilles sont susceptibles d’avoir des difficultés à communiquer avec les autres membres de la colonie ».

 

Aux fins de l’expérience, des abeilles ont été capturées à l’entrée d’une colonie, placées dans des fioles en verre puis transférées dans des boîtes en plastique. Pendant trois jours, les abeilles ont été nourries avec une solution contenant des doses importantes de pesticides. L’équipe a mesuré la mémoire de long terme et de court terme des abeilles à des intervalles de 10 minutes et 24 heures respectivement.

 

Cette étude est la première à montrer que lorsque les pesticides sont combinés, l’impact sur les abeilles est bien pire que l’exposition à un seul pesticide. « C’est particulièrement important parce que l’un des pesticides utilisés, le coumaphos, est un médicament utilisé pour traiter les mites Varroa (des nuisibles impliqués dans le syndrome d’effondrement des colonies) chez les colonies d’abeilles dans le monde entier » a déclaré Geraldine Wright.

 

Le pesticide, en plus de tuer les mites, rendrait aussi les abeilles plus vulnérables à l’empoisonnement et aux effets d’autres pesticides.

 

Stephen Buchmann de Pollinator Partnership, qui n’a pas participé à l’étude, a souligné à quel point les pollinisateurs étaient importants pour la planète et la population humaine.

 

« La principale menace visant les pollinisateurs est la destruction et l’altération de leur habitat.

 Nous perdons rapidement l’habitat des pollinisateurs, les zones naturelles, et des zones agricoles qui sont essentielles pour notre survie et notre bien-être. Avec la destruction de leur habitat, l’utilisation des insecticides et des pesticides affaiblit les pollinisateurs et d’autres insectes importants. 



Voir aussi :
 - Les baleines de Minke se nourrissent sous la mer de glace
 - Les espèces de reptiles de Madagascar sont fortement menacées

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche