energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

La Norvège lance un grand programme de rénovation de bâtiments à énergie positive  
La Norvège lance un grand programme de rénovation de bâtiments à énergie positivLa Norvège lance un grand programme de rénovation de bâtiments à énergie positiv
La Norvège a lancé un grand programme de rénovation de bâtiments à énergie positive, qui produiront plus d’électricité qu’ils n’en consommeront, à horizon 2014.

Deux bâtiments de bureaux près d’Olso génèreront plus d’électricité qu’ils n’en utilisent à partir de 2014 après une rénovation radicale ayant pour objectif de montrer que le secteur de la construction peut faire davantage pour lutter contre le changement climatique.

 

L’énergie géothermique et solaire générée sur place transformeront ces bâtiments des années 1980 en bâtiments à énergie positive, dans une démarche visant à réduire la demande du secteur de la construction qui brûle 40% de l’énergie mondiale et émet un tiers des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines.

 


Publicité

 

Jusqu’à présent, l’accent des programmes d’énergie verte a surtout été mis sur les nouveaux bâtiments, et pas sur les rénovations. Pourtant, près de 80% des bâtiments existants dans les nations développées seront encore debout en 2050, date à laquelle les gouvernements prévoient de réduire considérablement les émissions nationales.

 

Nous pensons que c’est la première fois au niveau mondial qu’un ensemble de bâtiments de bureaux est rénové avec des standards si stricts

 

« Il y a un potentiel mondial considérable » pour les rénovations, a déclaré Svein Richard Brandtzaeg, directeur exécutif du groupe norvégien d’aluminium Norsk Hydro, un partenaire de l’alliance Powerhouse à l’origine du projet d’une valeur de 20 millions de dollars près d’Oslo.

 

« Nous pensons que c’est la première fois au niveau mondial qu’un ensemble de bâtiments de bureaux est rénové avec des standards si stricts » a-t-il déclaré à propos de ce groupe de bâtiments situé à Sandvika au sud de la Norvège, qui peut accueillir plus de 200 employés.

 

La rénovation utilisera une façade en bois noir retenant la chaleur, un design intérieur permettant la circulation de l’air sans ventilateur, et une isolation de haut niveau pour réduire la consommation d’énergie de plus de 90%.

 

Une rénovation à énergie positive en Norvège, où le froid hivernal fait augmenter les factures de chauffage et où les rares rayons de soleil rendent les panneaux solaires inefficaces, montrerait que ces programmes peuvent être réalisés partout dans le monde.

 

« Nous voyons cela comme une grande opportunité pour nous de prendre une position solide sur le marché » a déclaré Svein Richard Brandtzaek, ajoutant qu’il espérait que de nouvelles commandes soient passées bientôt. L’aluminium sera largement utilisé dans ces programmes de rénovation, par exemple dans les cadres de fenêtre.

 

L’Union Européenne a déclaré que les nouveaux bâtiments détenus par les autorités publiques devront être « à énergie proche de zéro » à partir de 2019 ; et à partir de 2021 pour les autres nouveaux bâtiments. La Californie a déjà établi un standard « d’énergie nette zéro » d’ici 2020 pour les résidences.

 

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a déclaré que le secteur de la construction avait le plus grand potentiel de tous les secteurs –depuis l’industrie jusqu’aux transports- pour réaliser des économies importantes d’émissions de gaz à effet de serre relâchées par la combustion des carburants fossiles.

 

Dans les nations riches, le taux de rénovation devrait tripler de 1% des bâtiments par an pour atteindre les objectifs consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050, d’après Peter Graham, directeur du Global Buildings Performance Network.

 

Cependant, les économies émergentes menées par la Chine et l’Inde doivent appliquer des codes plus stricts pour leurs nouvelles villes et leurs nouveaux bâtiments, d’après lui.

 

« Pour l’Europe et les Etats-Unis, plus de 80% des bâtiments existants seront encore debout en 2050. En Chine et en Inde, 80% des bâtiments de 2050 ne sont pas encore construits » a-t-il ajouté.

 

Les grands projets d’énergie propre comprennent la ville de Masdar à Abu Dhabi, qui fonctionnera uniquement avec de l’énergie solaire et des énergies renouvelables. Les nations depuis la Chine jusqu’à la France comptent déjà quelques nouveaux bâtiments à énergie passive ou positive.



Voir aussi :
 - France : le nucléaire reste un sujet tabou
 - Nouvelle stratégie globale pour renforcer la sécurité de l'approvisionnement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche