climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Le prix du carbone sur le marché européen chute de 40% 
Le prix du carbone sur le marché européen chute de 40%Le prix du carbone sur le marché européen chute de 40%
Le prix du carbone sur le marché européen a chuté de 40% pour atteindre un nouveau niveau record cette semaine, laissant craindre une chute totale des prix jusqu’à 0.

Les prix du carbone sur le marché de l’Union Européenne ont chuté de 40% pour atteindre un nouveau niveau record à la baisse après que des hommes politiques se soient opposés au projet visant à soutenir le marché, laissant craindre que le prix du carbone arrive bientôt à zéro et remettant en question les ambitions européennes de mener la lutte mondiale contre la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2).

 

Les prix sur le marché européen de permis d’émissions ont chuté jeudi pour atteindre 2,81 euros la tonne, après un vote du comité de l’énergie et de l’industrie du Parlement Européen s’opposant à un modèle visant à soutenir les prix en extrayant des indemnités du marché et en les réinjectant plus tard.

 


Publicité

 

Sur un marché volatile, les prix du CO2 ont augmenté à nouveau pour atteindre 4 euros plus tard dans la journée.

 

Si le plan échoue, la Commissaire au Climat, Connie Hedegaard, a prévenu que le marché européen deviendrait non pertinent

 

Le modèle à 148 milliards de dollars est un élément essentiel des efforts faits par l’Europe pour inciter les compagnies électriques et l’industrie à avoir un impact réduit sur l’environnement, mais les prix du carbone sont encore bien trop faibles pour fournir cette incitation. Les analystes ont déclaré que les prix du carbone devaient être au moins de 20 euros pour inciter les compagnies à passer à une production d’énergie moins productrice de CO2.

 

Lancé en 2005, le marché est désormais dans sa troisième phase et doit fonctionner jusqu’à 2020 au moins, ce qui signifie qu’il ne peut pas être démantelé même si le CO2 atteint un prix nul.

 

Le vote de Jeudi fait partie d’un long processus de l’Union Européenne. Bien qu’il ne soit pas contraignant, c’est le dernier signe de la difficulté qu’a l’Union Européenne pour atteindre un accord sur la façon dont elle doit intervenir sur le marché carbone.

 

Un vote du comité de l’environnement, prévu le mois prochain, ainsi qu’un autre vote du comité de représentants des Etats membres, sont bien plus décisifs.

 

Beaucoup doutent du fait que la proposition de la Commission soit votée, ce qui signifie que des plans de réforme encore plus ambitieux pourraient ne pas être votés avant plusieurs années, portant un coup aux ambitions de l’Europe de mener la lutte mondiale contre l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone.

 

Jusqu’à présent, la Pologne, qui produit beaucoup de charbon, est opposée au projet, tandis que la Grande-Bretagne, le membre le plus influent du groupe, est indécise.

 

Si le plan échoue, la Commissaire au Climat, Connie Hedegaard, a prévenu que le marché européen deviendrait non pertinent, l’ensemble des 27 membres devant développer un modèle distinct.

 

« Si vous obtenez un prix du carbone très bas, ou peut-être aucun prix du tout, alors l’alternative est un patchwork de 27 systèmes différents. Nous risquons de nationaliser les politiques d’énergie et de climat » a déclaré Connie Hedegaard.

 

Les eurosceptiques et ceux qui sont opposés à la réglementation, tels que les industries intensives en énergie, pourraient se réjouir, mais d’autres souhaitent une politique cohérente à l’échelle de l’Union Européenne et un prix du carbone à échelle mondiale.

 

« Beaucoup dans la communauté des entreprises se sont exprimés très clairement sur cette question depuis plus de dix ans –il s’agit de fixer un prix sur le carbone » a déclaré David Hone, conseiller pour le changement climatique de la Royal Dutch Shell.

 

« Les législateurs doivent se concentrer sur l’objectif clair et simple d’un prix du carbone dans le système énergétique, plutôt que des objectifs multiples de mix énergétique. C’est ce dont les entreprises ont vraiment besoin ».

 

Mais depuis que le marché européen du carbone a été lancé en 2005, il a été ébranlé par de nombreux problèmes, dont la fraude fiscale et une sur-allocation de permis qui ont généré des profits très importants pour les pollueurs.

 

Les prix se sont effondrés proches du niveau zéro en 2007 après avoir culminé à 32 euros la tonne en Avril 2006 du fait d’une sur-allocation de permis.



Voir aussi :
 - Les courants océaniques à l’origine du ralentissement du réchauffement climatique ?
 - Les petits Etats insulaires font appel aux investisseurs pour lutter contre le changement climatique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche