sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La dengue est la maladie tropicale se propageant le plus rapidement  
La dengue est la maladie tropicale se propageant le plus rapidement La dengue est la maladie tropicale se propageant le plus rapidement
La maladie de la dengue est la maladie tropicale qui se répand le plus rapidement au niveau mondial et représente une menace considérable, affectant désormais 125 pays.

La fièvre dengue est la maladie tropicale qui se répand le plus rapidement et représente « une menace pandémique » affectant près de 50 millions de personnes au niveau mondial, d’après ce qu’a déclaré l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) mercredi.

 

Transmise par la morsure de moustiques femelles, la maladie est de plus répandue à cause du mouvement accru des êtres humains et des biens – y compris les objets tels que le bambou de décoration et les pneus usagés- ainsi qu’à cause des inondations associées au changement climatique, d’après ce qu’a indiqué l’agence des Nations Unies.

 


Publicité


 

La maladie virale, qui affectait seulement une poignée de régions dans les années 1950, est désormais présente dans plus de 125 pays, soit beaucoup plus que la malaria, qui est historiquement la maladie transmise par les moustiques la plus connue.

 

Dans le monde, deux millions de cas de fièvre dengue sont signalés chaque année par 100 pays, principalement en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, causant 5000 à 6000 morts

 

Le vaccin le plus avancé contre la fièvre dengue est efficace à seulement 30%, d’après ce que des essais menés l’an dernier ont montré.

 

« En 2012, la fièvre dengue s’est classée comme la maladie virale à transmission vectorielle avec un potentiel épidémique dans le monde se propageant le plus vite, enregistrant une multiplication par 30 de l’incidence de la maladie au cours des 50 dernières années » a déclaré l’OMS dans un communiqué.

 

L’an dernier, l’Europe a subi sa première épidémie soutenue depuis les années 1920, avec 2000 personnes affectées sur l’île portugaise de Madère.

 

Dans le monde, deux millions de cas de fièvre dengue sont signalés chaque année par 100 pays, principalement en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, causant 5000 à 6000 morts, d’après ce qu’a déclaré le Dr. Raman Velayudhan, un spécialiste du contrôle des maladies tropicales négligées pour l’OMS.

 

Mais le vrai chiffre est bien plus élevé du fait que la maladie s’est propagée de manière exponentielle et est désormais présente sur tous les continents, d’après lui.

 

« L’OMS estime qu’en moyenne près de 50 millions de cas ont lieu chaque année. C’est une estimation très optimiste » a déclaré Raman Velyudhan, ajoutant que certaines études indépendantes parlaient plutôt de 100 millions de cas annuels.

 

« La dengue est la maladie transmise par les moustiques la plus menaçante et se propageant le plus rapidement. Elle est sujette à pandémie mais c’est seulement une menace. C’est sans aucun doute une menace plus importante que jamais » a-t-il indiqué.

 

La malaria cause davantage de décès mais est sur le déclin à l’heure actuelle, affectant moins de 100 pays dans le monde.

 

Une expansion silencieuse

 

S’exprimant lors d’une conférence de presse après la publication du rapport de l’OMS sur 17 maladies tropicales négligées affectant un milliard de personnes, Raman Velyudhan a déclaré : « Le moustique a silencieusement étendu sa propagation ».

 

« Donc aujourd’hui, les moustiques aèdes sont présents dans plus de 150 pays. La menace de la dengue existe dans le monde entier ».

 

En Europe, les moustiques aèdes qui peuvent transmettre la dengue et le chikungunya se sont répandus dans 18 pays, souvent via l’importation de bambous décoratifs ou de pneus usagés.

 

« Mais nous tentons de répondre à ce problème de manière plus systématique, en contrôlant les entrées de vecteurs directement à la source : ports, aéroports » a déclaré Raman Velayudhan, ajoutant qu’il était difficile de détecter les moustiques et leurs œufs.

 

La dengue provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe, qui se calment en quelques jours chez certaines personnes. Mais les formes les plus graves de la maladie impliquent une hospitalisation pour certaines complications, telles que des hémorragies qui peuvent être mortelles.

 

Il n’y a pas de traitement spécifique mais une détection précoce et un accès à des soins médicaux adaptés réduit le taux de mortalité à moins d’un pour cent, d’après l’OMS.

 

« Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de traitement et que les vaccins en sont encore au stade de la recherche ».

 

Le vaccin le plus avancé, développé par le groupe Sanofi, s’avère être efficace dans seulement 30% des cas, d’après un essai clinique mené en Thaïlande.

 

Mais les chercheurs affirment que cela avait permis de montrer pour la première fois qu’un vaccin sans danger était possible.



Voir aussi :
 - Fukushima ne fera probablement pas augmenter les taux de cancers
 - Le Mali soupçonne son premier cas de virus Ebola

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche