eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Des efforts sont nécessaires pour préserver l’eau en Europe  
Des efforts sont nécessaires pour préserver l’eau en Europe Des efforts sont nécessaires pour préserver l’eau en Europe
L’Agence Européenne pour l’Environnement a publié une série de rapport évaluant l’état de l’eau en Europe, et alertant sur plusieurs aspects où des actions et des mesures sont nécessaires pour préserver cette ressource essentielle.

L’Europe doit redoubler d’efforts pour maintenir une quantité et une qualité suffisantes d’eau douce pour maintenir les écosystèmes qui soutiennent la population et l’économie, d’après une série de rapports publiés par l’Agence Européenne pour l’Environnement en 2012, pour évaluer l’état de l’eau européenne.

 

Ces rapports évaluent les aspects critiques de l’eau pour soutenir la prise de décision, se concentrant sur l’efficience en ressources et les économies d’eau, le statut écologique et chimique, l’hydro-morphologie, la vulnérabilité et la biodiversité.

 


Publicité

 

Près de la moitié des cours d’eau d’Europe manqueront l’objectif fixé par la Directive Cadre sur l’Eau et seront en mauvais état écologique en 2015.

 

La consommation d’eau dépasse souvent la disponibilité de cette ressource, ce qui met l’eau sous pression dans une grande partie de l’Europe

 

Les changements hydro-morphologiques, tels que les barrages ou le dragage, peuvent aussi endommager les écosystèmes, empêcher la migration et le frai. Cela affecte près de 40% des fleuves et des cours d’eau et 30% des lacs.

 

La consommation d’eau dépasse souvent la disponibilité de cette ressource, ce qui met l’eau sous pression dans une grande partie de l’Europe. Cela a des effets boomerang sur l’économie et le monde naturel.

 

Parallèlement, la sécheresse augmente en Europe. Le nombre de pays affectés par la sécheresse par décennie est passé de 15 pour la période 1971-1980, à 28 sur la période 2001-2011. Le changement climatique va sans doute exacerber ce problème.

 

L’Agence Européenne pour l’Environnement a également signalé que la qualité de l’eau pour la baignade en Europe a légèrement diminué entre 2009 et 2010. Mais la qualité générale reste élevée.

 

Plus de neuf sites d’eau de baignade sur dix remplissaient les standards minimum en 2011.

 

Par ailleurs, l’Agence Européenne pour l’Environnement travaille avec de nouveaux partenaires pour améliorer ses données sur l’eau. En Décembre, l’Agence Européenne pour l’Environnement a rencontré des compagnies d’eau en Europe, afin de partager les données et d’améliorer les connaissances sur les ressources en eau.

 

Les solutions à de nombreux problèmes européens ont été analysées par le Water Blueprint (Projet Eau Bleue) publié en 2012.

 

D’autre part, le changement climatique a été observé dans toutes les régions d’Europe d’après ce qu’a indiqué l’Agence Européenne pour l’Environnement en Novembre 2012. La dernière décennie (2002-2011) a été la plus chaude d’Europe, les températures terrestres étant 1,3°C plus chaudes que la moyenne préindustrielle.

 

Les émissions de gaz à effet de serre ont chuté de 2,5% en 2011, malgré la croissance économique renouvelée dans de nombreuses régions. Un hiver doux est la principale explication de cette diminution.

 

Les nouveaux véhicules vendus en 2011 étaient 3,3% plus efficients que ceux vendus en 2010.

Près d’un tiers des habitants urbains de l’Europe sont exposés à des concentrations excessives de particules fines en suspension, l’un des polluants les plus importants en termes de danger pour la santé humaine.

 

La pollution atmosphérique est encore un problème majeur en Europe, créant des taux dangereux de polluants, y compris des taux d’oxyde de nitrogène supérieurs aux plafonds légaux.

 

Les zones protégées couvrent désormais plus du cinquième des terres d’Europe, mais seulement 4% des zones marines contrôlées par l’Union Européenne sont protégées. Le rapport de l’Agence Européenne pour l’Environnement marque le 20ème anniversaire de la Directive sur l’Habitat de l’Union Européenne ainsi que de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique.

 

La demande en matériaux est tellement intense qu’entre 20 et 30% des ressources que nous utilisons en Europe sont désormais importées, affectant les écosystèmes et la santé humaine bien au-delà des frontières européennes.

 

Les produits chimiques qui perturbent le système hormonal pourraient également être un facteur contribuant à l’augmentation significative du nombre de cancers, de diabètes et d’obésité.



Voir aussi :
 - Nouvelles mesures contre la sécheresse en Californie
 - Le mystère de l’origine de l’eau sur Terre est-il résolu ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche