air pollution
Air - Pollution de l'air - Air ambiant

La pollution atmosphérique de New Delhi inquiète les écologistes  
La pollution atmosphérique de New Delhi inquiète les écologistes La pollution atmosphérique de New Delhi inquiète les écologistes
La pollution atmosphérique de New Delhi croît rapidement et a même recouvert le mois dernier la ville d'un épais brouillard âcre, qui inquiète la population et les écologistes qui craignent l'impact de cette pollution sur la santé.

Lorsqu’une couverture âcre a recouvert de brouillard gris la totalité de la capitale Indienne le mois dernier, les écologistes ont prévenu des dangers pour la santé, la Court Suprême de l’Inde a promis d’agir, et les responsables d’Etat ont tenté de comprendre par tous les moyens pourquoi l’atmosphère avait soudainement tourné au vinaigre.

 

Le brouillard épais s’est aujourd’hui dissipé, mais a laissé derrière lui une réalité troublante pour l’une des villes les plus importantes de l’Inde : malgré les mesures pour améliorer la qualité de l’air, la pollution s’aggrave considérablement, sans qu’aucune solution simple ne soit proposée.

 


Publicité

 

« C’est comme une lutte de titans » a déclaré Sheila Dikshit, ministre de l’Etat de Delhi. « On attrape quelque chose ; la pression en attrape encore plus ».

 

Chaque jour, près de 1400 nouveaux véhicules empruntent les routes de la ville, qui abrite déjà plus de sept millions de véhicules enregistrés, soit une augmentation de 65% par rapport à 2003

 

New Delhi, une métropole croissante de près de 20 millions d’habitants aujourd’hui, tente désespérément de réconcilier sa croissance économique rapide avec ses règles environnementales.

 

Il y a plus de dix ans, la ville a mis en place un ensemble de politiques visant à accroître les standards en matière d’émissions, à fermer les industries polluantes et à étendre les espaces verts.

Elle a fait un investissement coûteux pour faire passer les bus et les pousse-pousse à moteur de la ville au gaz naturel compressé. Pendant quelques temps, la qualité de l’air s’est visiblement améliorée.

 

Mais ces bénéfices ont été contre-balancés ces dernières années. « Il est désormais temps pour des réformes plus agressives de deuxième génération » a déclaré Anumita Roychowdhury, le directeur du Centre pour la Science et l’Environnement de New Dehli.

 

Anumita Roychowdhury et d’autres écologistes affirment que le gouvernement doit désormais se concentrer sur le ralentissement du nombre croissant de véhicules sur les routes de New Dehli.

 

Chaque jour, près de 1400 nouveaux véhicules empruntent les routes de la ville, qui abrite déjà plus de sept millions de véhicules enregistrés, soit une augmentation de 65% par rapport à 2003.

 

En conséquence, la pollution aux particules fines a augmenté de 47% au cours de la dernière décennie. Les niveaux de dioxyde de nitrogène ont augmenté de 57%.

 

Les écologistes ont recommandé une taxe sur les véhicules diesel, une augmentation des tarifs de parking et une amélioration du système des transports en commun.

 

« Ces stratégies peuvent être mises en place immédiatement et auront un impact immédiat sur le nombre de véhicules » a déclaré Anumita Roychowdhury. « Nous devons faire cesser cette motorisation non contrôlée, dès aujourd’hui ».

 

Mais les responsables du gouvernement ont déclaré qu’une simple réduction du nombre de véhicules ignorait les autres aspects du problème. Ils ont indiqué que New Dehli était une cuvette et n’avait pas de brise côtière pour faire circuler l’air pollué, comme les autres villes indiennes majeures telles que Mumbai, Kolkata et Chennai.

 

Sheila Dikshit a déclaré que la population en croissance rapide de New Delhi et sa prospérité ajoutaient à la pollution. « C’est un épicentre pour le commerce, la gouvernance de la totalité du nord du pays ».

 

Des responsables affirment que la majeure partie de la pollution vient des zones voisines, où les standards d’émissions sont plus faibles et où les politiques environnementales sont quasiment inexistantes. Pendant les jours qui ont suivi le brouillard de Novembre, de nombreux responsables ont affirmé que ce phénomène était lié à une coïncidence de facteurs, dont l’impact d’un cyclone au large de la côte sud.

 

Les conditions climatiques ont effectivement joué un rôle selon les écologistes, mais ce n’est pas une excuse pour ignorer les problèmes sous jacents.

 

« Le gouvernement ne peut pas dire que le brouillard était seulement lié au mauvais temps » a déclaré Mukesh Khare, un professeur d’ingénierie environnementale à l’Institut Indien de Technologie de Delhi. « Ils trouvent des excuses pour éviter de se confronter au fait que Delhi a encore un problème de pollution ».



Voir aussi :
 - Un tiers de la pollution atmosphérique de Pékin provient de sources extérieures
 - L’Angleterre étouffe sous un brouillard composé de poussière du Sahara

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche