sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La cigarette affecterait les gènes du cancer  
La cigarette affecterait les gènes du cancer La cigarette affecterait les gènes du cancer
Le fait de fumer des cigarettes pourrait affecter les gènes du cancer dans l’ADN, montrant que la consommation de tabac altèrerait chimiquement l’activité des gènes faisant augmenter le risque de cancer.

Les cigarettes laisseraient plus qu’une odeur de fumée sur vos vêtements et vos ongles. Une nouvelle étude a en effet découvert des preuves importantes que la consommation de tabac modifie et affecte chimiquement l’activité des gènes connues pour augmenter le risque de développer un cancer.

 

Ces découvertes pourraient donner aux chercheurs un nouvel outil pour évaluer le risque de cancer chez les individus qui fument.

 


Publicité

 

L’ADN n’est pas l’œuvre de la destinée. Des composants chimiques qui affectent le fonctionnement des gènes peuvent influencer notre matière génétique, éteignant ou allumant certains gènes. Ces modifications épigénétiques peuvent influencer un ensemble de traits, tels que l’obésité, et la préférence sexuelle.

 

La nouvelle étude pourrait permettre aux médecins de quantifier le risque de cancer d’une personne simplement grâce à une analyse épigénétique de son ADN

 

Des scientifiques ont même identifié des modèles épigénétiques spécifiques sur les gènes des individus qui fument. Aucun des gènes modifiés n’a de lien direct avec le cancer cependant, c’est pourquoi les scientifiques ne savent pas si ces altérations chimiques augmentent le risque de développer la maladie.

 

Dans la nouvelle étude, publiée dans la revue Human Molecular Genetics, des chercheurs ont analysé la signature épigénétique des cellules sanguines de 374 individus faisant partie de l’European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC).

 

L’EPIC est une étude de grande échelle visant à établir un lien entre le régime alimentaire, le mode de vie et les facteurs environnementaux à l’incidence des cancers et d’autres maladies chroniques.

 

La moitié du groupe était composée d’individus ayant développé un cancer du colon ou du sein cinq à sept ans après avoir rejoint l’étude, tandis que l’autre moitié était encore en bonne santé.

 

L’équipe, menée par James Flanagan, un généticien humain à l’Imperial College London, a découvert « une empreinte épigénétique » distincte chez les sujets de l’étude qui étaient fumeurs.

 

Comparé aux personnes n’ayant jamais fumé, ces individus présentaient moins de marques chimiques appelées groupes méthyles, un type commun de changement épigénétique, sur 20 régions différentes de leur ADN.

 

Lorsque les chercheurs ont étendu l’analyse d’un groupe séparé de patients et de souris qui avaient été exposés à la fumée de tabac, ils ont isolé les modifications épigénétiques à différents sites situés dans quatre gènes qui avaient été affaiblis du fait d’un cancer. L’ensemble de ces changements augmenterait l’activité de ces gènes, d’après James Flanagan.

 

Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi l’augmentation de l’activité de ces gènes causerait un cancer, mais les individus n’ayant pas de cancer tendent à ne pas présenter ces modifications.

L’étude est la première à établir un lien étroit entre les modifications épigénétiques sur un gène de cancer et le risque de développer la maladie, a déclaré Robert Philibert, un généticien comportementaliste à l’Université de l’Iowa.

 

« A ma connaissance, aucune étude épigénétique à l’échelle du génome n’avait entrepris de tels efforts, depuis la découverte initiale jusqu’à la réplication et la validation expérimentale » a déclaré Lutz Breitling, un épidémiologiste du Centre de Recherche sur le Cancer de l’Allemagne à Heidelberg en Allemagne.

 

Ce travail pourrait mener à de nouvelles façons d’évaluer les risques de cancer liés à la cigarette. « Des recherches précédentes sur la cigarette demandent souvent aux individus de remplir des questionnaires, … qui ont leurs failles et leurs imprécisions » a déclaré James Flanagan. La nouvelle étude pourrait permettre aux médecins de quantifier le risque de cancer d’une personne simplement grâce à une analyse épigénétique de son ADN.



Voir aussi :
 - Encore une victoire contre les pesticides
 - L’Anses rend son avis sur l’évaluation des risques du Bisphénol A

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche