sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Les pilules de troisime gnration sont elles dangereuses ? 
Les pilules de troisime gnration sont elles dangereuses ?Les pilules de troisime gnration sont elles dangereuses ?
Une plainte a t dpose rcemment contre le groupe pharmaceutique Bayer pour atteinte involontaire l'intgrit de la personne humaine.

Une plainte a t dpose rcemment contre le groupe pharmaceutique Bayer pour "atteinte involontaire l'intgrit de la personne humaine".

Cette plainte dpose par une cliente, et concerne une pilule de troisime gnration qui serait l'origine de son Accident vasculaire crbral qui l'a laisse lourdement handicape en 2006.


Publicit

Faut-il craindre les pilules de troisime gnration ?

De 1,5 2 millions de femmes utilisent aujourd'hui une des nombreuses pilules de troisime gnration sur le march, dont la moiti n'est pas rembourse par la Scurit sociale.

Les pilules de troisime gnration sont elles dangereuses ?

Par ailleurs, il faut noter que le dbat sur les pilules de troisime et quatrime gnrations revient rgulirement sur le devant de la scne depuis plusieurs annes dj.

Plusieurs tudes antrieures notent que leur prise prsente en effet un risque accru de thrombose veineuse pouvant entraner une embolie pulmonaire.

Une premire en France

Pour la premire fois en France, une jeune femme de 25 ans, Marion Larat, doit dposer plainte contre le directeur gnral de Bayer Sant. Elle accuse la pilule de troisime gnration qu'elle prenait, d'tre responsable d'un accident

En juin 2012, la commission rgionale de conciliation et d'indemnisation des accidents mdicaux de Bordeaux a reconnu l'imputabilit de l'AVC la prise de la pilule.

Sa plainte vise galement le directeur gnral de l'Agence nationale de scurit du mdicament (ANSM), qui aurait "viol dlibrment le principe de prcaution" en ne demandant pas le retrait de la pilule du march, peut on lire dans un communiqu de presse.

De son ct, la ministre de la Sant, Marisol Touraine, avait nanmoins annonc mi-septembre 2012 la fin du remboursement ( compter du 30 septembre 2013) des pilules contraceptives dites de troisime gnration aprs que la Commission de transparence de la Haute autorit de sant (HAS) avait estim insuffisant le service mdical rendu (SMR) de ces pilules et relev "un risque de complications thrombo-veineuses (les phlbites), deux fois plus lev que chez les femmes sous pilules de deuxime gnration". "Ce risque reste toutefois trs faible, de 3 4 cas pour 10.000 utilisatrices", selon le ministre.



Voir aussi :
 - Le changement climatique li des problmes de sant mentale ?
 - 30 ans aprs Tchernobyl, les aliments sont toujours radioactifs

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche