securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Le Bisphénol A sera interdit dans les contenants alimentaires  
Le Bisphénol A sera interdit dans les contenants alimentaires Le Bisphénol A sera interdit dans les contenants alimentaires
C’est officiel, le Bisphénol A va être interdit dans les contenants alimentaires. En effet, les sénateurs ont voté en l’état la loi adoptée en seconde lecture par les députés. Cette loi interdit le BPA dans les contenants alimentaires à destination des enfants de 0 à 3 ans dès la promulgation du texte en 2013 et à tous les autres contenants au 1er janvier 2015.

C’est officiel, le Bisphénol A va être interdit dans les contenants alimentaires. En effet, les sénateurs ont voté en l’état la loi adoptée en seconde lecture par les députés. Cette loi interdit le BPA dans les contenants alimentaires à destination des enfants de 0 à 3 ans dès la promulgation du texte en 2013 et à tous les autres contenants au 1er janvier 2015.

Une avancée historique

Pour le Réseau Environnement Santé, il s’agit d’une avancée historique. « On ne peut que regretter qu’un délai supplémentaire ait été donné aux industriels pour s’adapter », note toutefois le RES.


Publicité

 

« Il reste à agir sur les autres sources de contamination au BPA : revêtement des canalisations d’eau, ciments dentaires, dispositifs médicaux… Cette loi prévoit aussi l’interdiction d’un phtalate (le DEHP) dans les dispositifs médicaux. Malgré ses limites, c’est donc un signal fort qui est envoyé aux industriels pour que la question des perturbateurs endocriniens soit prise au sérieux et que leur substitution soit recherchée de façon systématique » analyse Yannick Vicaire, chargé de mission du RES.

Le Bisphénol A sera interdit dans les contenants alimentaires

Une nouvelle stratégie ambitieuse

Notons par ailleurs que le RES se réjouit de l’annonce faite par la Ministre de l’Ecologie Delphine Batho de l’élaboration pour juin 2013 d’une Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens. Cette stratégie doit être ambitieuse et à la hauteur des enjeux. « On sait suffisamment de choses aujourd’hui sur les conséquences d’une exposition des enfants pendant la grossesse pour retenir comme objectif principal de cette stratégie : faire en sorte qu’aucun enfant ne soit contaminé dès la gestation », conclut André Cicolella, président du RES.



Voir aussi :
 - Etats-Unis et Europe divisés sur la question de la sécurité nucléaire post-Fukushima
 - Activité volcanique accrue près de la centrale nucléaire de Sendai au Japon

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche