energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Energie : l’Union Européenne débat de la réforme des objectifs post 2020  
Energie : l’Union Européenne débat de la réforme des objectifs post 2020 Energie : l’Union Européenne débat de la réforme des objectifs post 2020
L’Union Européenne débat actuellement de la réforme de ses objectifs post-2020 en matière d’énergie, et notamment d’énergies renouvelables.

Les ministres de l’énergie de l’Union Européenne sont sur le point de chercher une orientation « non contraignante » de la part de la Commission Européenne sur la réforme des subventions pour les carburants verts, dans le cadre d’un débat sur de nouveaux objectifs politiques post-2020.

 

Le coût des énergies renouvelables sème la discorde, alors que des hommes politiques en Allemagne par exemple, les accusent de coûter trop cher et de potentiellement réduire la compétitivité de l’Union Européenne en comparaison à celle des Etats-Unis, qui ont bénéficié de gaz de schiste bon marché et abondants.

 


Publicité

 

D’autres nations, telles que le Danemark, qui taxe les énergies fossiles à des taux élevés, ont préféré mettre l’accent sur l’efficience énergétique pour réduire la consommation et réduire les émissions carbone.

 

Le débat sur les objectifs 2030 est en cours

 

Orientations non contraignantes

 

Un document sera débattu par les ministres de l’énergie de 27 Etats membres de l’Union Européenne lundi, et appelle la Commission à présenter « des orientations non contraignantes sur l’amélioration des modèles de soutien nationaux ».

 

« Un soutien bien-ciblé et efficient en termes de coût, et effectif post-2020 pourra être nécessaire, qui n’impacte pas l’efficacité du secteur du commerce transfrontalier d’électricité » indique un document.

 

« Il y a aussi un besoin de rationnaliser et d’abandonner progressivement les subventions dangereuses sur les plans environnemental ou économique, y compris les carburants fossiles » indique le document.

 

Les trois principaux objectifs en matière d’énergie verte de l’Union Européenne, visant à réduire les émissions carbone de 20%, à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de 20% et d’augmenter les économies d’énergie de 20%, expirent tous en 2020.

 

Horizon 2030

 

Le débat sur les objectifs 2030 est en cours, les commissaires européens étant partisans sur le principe de nouveaux objectifs pour les énergies renouvelables et les réductions d’émissions, mais sans toutefois préciser le degré d’ambition que devraient avoir ces derniers.

 

Jusqu’à présent, il y a eu très peu de mention du public de la part des législateurs sur un objectif d’économies d’énergie pour 2030 après une lutte prolongée pour tenter de mettre en œuvre l’objectif d’efficience à horizon 2020.

 

Les militants pour les énergies renouvelables affirment qu’ils sont soulagés que le débat post 2020 ait commencé et que des décisions sont nécessaires rapidement pour fournir aux investisseurs une certitude relative.

 

Ils souhaitent des niveaux d’ambition élevés alors que le réchauffement climatique prend de la vitesse et que les feuilles de route non contraignantes de l’Union Européenne affirment le besoin de réduire de 80 à 95% les émissions carbone d’ici 2050 pour limiter l’augmentation des températures.

 

Le Conseil Européen pour les Energies Renouvelables, l’organisation parapluie pour l’énergie verte européenne, a appelé à se fixer pour objectif d’obtenir 45% de l’énergie de l’Union Européenne de sources renouvelables d’ici 2030.



Voir aussi :
 - Produire du propane à partir de la bactérie E.Coli
 - Les centrales nucléaires vieillissantes coûtent cher

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche