climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

La Californie organise sa première vente de permis d'émissions carbone  
La Californie organise sa première vente de permis d'émissions carbone La Californie organise sa première vente de permis d'émissions carbone
La Californie a franchi une étape majeure en organisant sa première vente de permis d’émissions carbone, une expérience qui pourrait permettre de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre.

La Californie devrait dévoiler une nouvelle arme dans sa lutte contre le changement climatique mondial mercredi, lorsqu’elle organisera sa première vente de permis d’émissions carbone, une expérience  décisive qui pourrait servir de modèle pour d’autres Etats américains ainsi que pour le gouvernement fédéral.

 

Cette mise aux enchères par l’Etat de Californie est la première étape clé dans le lancement de son programme de bourse du carbone, une politique dans le cadre de laquelle l’Etat fixe une limite, ou un seuil, sur la quantité de gaz à effet de serre rejetés par des fabricants, des raffineries pétrolières, des compagnies électriques, ou d’autres secteurs émettant de grandes quantités de gaz à effet de serre.

 

 

 


Publicité

 

Ces entreprises peuvent soit réduire leurs émissions, soit acheter des permis carbone, aussi appelés « allocations » sur le marché ouvert à des compagnies qui ont des « extras ». Le nombre d’allocations dans le système diminuera progressivement dans le temps.

 

La vente aux enchères de permis carbone est une avancée importante pour la Californie

 

Les écologistes sont depuis longtemps partisans de ce système de bourse du carbone comme moyen basé sur le marché de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Trente pays européens utilisent déjà ce genre de système depuis 2005 et des marchés sont déjà en place ou en cours de création en Australie, en Chine, au Japon, au Kazakhstan, en Nouvelle Zélande, au Québec, et en Corée du Sud.

 

Avec la super-tempête Sandy qui attire l’attention sur le changement climatique, les limitations d’émissions de dioxyde de carbone pourraient à nouveau être placées sur l’agenda politique national aux Etats-Unis.

 

Mais les efforts faits précédemment pour mettre en place un système de bourse du carbone au niveau national ont échoué du fait de l’opposition des républicains et autres qui affirment que cela fera augmenter les coûts d’énergie.

 

La Chambre du Commerce de la Californie a intenté un procès mardi pour empêcher la vente aux enchères de permis d’émissions par la Californie, arguant que l’Etat avait dépassé son autorité en faisant du programme un générateur de revenus. La vente d’allocations carbone devrait générer au moins 1 milliard de dollars par an.

 

350 entreprises concernées

 

Le programme de bourse du carbone, qui couvrira initialement 350 entreprises, est un élément clé de l’AB 32, la loi de 2006 votée par la Californie qui appelait l’Etat à réduire ses émissions de gaz à effet de serre au niveau de 1990 d’ici 2020. Cela correspondait à une réduction de 15%.

 

« La vente aux enchères de permis carbone est une avancée importante pour la Californie parce que cela donne le coup d’envoi d’un programme qui est le plus ambitieux et le plus courageux jamais entrepris aux Etats-Unis pour protéger la santé publique et l’environnement du changement climatique » a déclaré Fred Krupp, président du Fonds pour la Défense Environnementale.

 

La Californie est responsable d’environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, c’est pourquoi il sera essentiel pour le succès du programme d’influencer d’autres Etats à suivre son modèle et à ensuite associer le marché californien.

 

Un impact global mineur ?

 

« Notre impact global est mineur » a déclaré Mary Nichols, présidente du Comité des Ressources en Air de la Californie, l’agence qui met en œuvre le programme. « Ce que nous faisons ne résoudra pas le problème. Mais nous voulons démontrer que ce genre de système peut fonctionner ».

 

Les partisans des bourses du carbone pensent que le marché de la Californie est lancé dans une période favorable sur le plan électoral.

 

Les écologistes ont été enthousiasmés par la réélection du Sénateur Fran Pavley, l’auteur de la loi AB 32, qui a survécu au défi difficile en Californie du Sud. Les gains du clan Démocrate remportés la semaine dernière, pourraient aussi donner un soutien supplémentaire au programme.

 

La réélection du Président Obama, garantit que le gouvernement fédéral n’interfèrera pas avec le programme. Et il est possible qu’une législation fédérale créant une taxe carbone ou un programme de bourse du carbone soit introduite dans les années à venir.

 

Cependant, il faudra sans doute plusieurs années avant que le succès ou l’échec de l’initiative de la Californie ne puisse être mesuré. « C’est un effort de très long terme » a déclaré Richard McNeil, un avocat pour Snell & Wilmer, qui représente les compagnies électriques californiennes.



Voir aussi :
 - La Chine fait battre des records aux émissions mondiales
 - Le changement climatique provoquera des méga-sécheresses de plusieurs années

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche