ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Les zones protégées couvrent un cinquième du territoire européen  
Les zones protégées couvrent un cinquième du territoire européen Les zones protégées couvrent un cinquième du territoire européen
Les zones protégées couvrent désormais plus de 21% du territoire européen, mais cela reste insuffisant pour garantir la préservation des espèces de la faune et de la flore sauvages et des services écologiques.

Plus de 21% du territoire de l’Union Européenne a un statut protégé dans les 39 pays qui travaillent avec l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE). Cependant, seulement 4% des mers contrôlées par les pays de l’Union Européenne sont incluses dans le réseau de zones protégées Natura 2000, d’après un nouveau rapport publié par l’AEE.

 

Une zone protégée peut être toute zone de terre ou d’eau réservée à la conservation de la nature. Il y a 105 000 sites protégés conçus au niveau national dans les pays membres et coopérant de l’AEE, allant d’une taille de 1,3 millions d’hectares pour le parc national de Vatnajokulsthjodgardur en Islande, jusqu’à quelques arbres tels que pour le Kaèja Smreka en Slovénie.

 


Publicité

 

Les zones protégées sont des paradis importants pour la biodiversité et sont essentielles pour préserver certaines des espèces les plus menacées d’Europe, d’après le rapport « Zones protégées en Europe – Vue d’ensemble », qui étudie le statut des parcs nationaux, des réserves naturelles, des réserves de la biosphère et d’autres zones protégées, y compris le réseau de l’Union Européenne Natura 2000. Ces zones peuvent poser des limites très différentes à l’activité humaine. Par exemple, certaines permettent la construction, la pêche ou l’industrie, tandis que d’autres sont fermées à toute intervention humaine.

 

Plus de 21% du territoire de l’Union Européenne a un statut protégé dans les 39 pays qui travaillent avec l’Agence Européenne pour l’Environnement

 

« L’Europe a un réseau de zones protégées de grande portée qui peut fournir un refuge à certaines des espèces les plus menacées » a déclaré la Directrice Exécutive de l’AEE, Jacqueline McGlade.

 

Un futur incertain

 

« Cependant, malgré une croissance importante des zones protégées ces dernières années, une grande partie des espèces d’Europe font encore face à un futur incertain. L’Europe dans son ensemble a enregistré plus de fragmentation d’habitat que tout autre continent. Donc nous devons travailler plus dur pour conserver les espèces ».

 

L’Union Européenne s’est fixée pour objectif de réserver 10% de ses mers aux Zones Marines Protégées, bien que cet objectif n’ait pas encore été atteint. Les habitats en haute mer sont particulièrement sous-représentés dans les zones protégées d’Europe, d’après ce qu’indique le rapport.

 

Les zones protégées en Europe couvrent une grande variété d’environnements naturels, à travers onze régions biogéographiques distinctes, depuis les déserts polaires arctiques et les forêts boréales dans le Nord, jusqu’au sud aride ou dense. De grandes parties de steppe en Europe de l’Est contrastent avec les prairies étendues de l’ouest.

 

Cette année est célébré le 20ème anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique et la Directive Habitats. Cette dernière a conduit à la création du réseau Natura 2000 de zones protégées, qui a été un facteur majeur de la création et du maintien de zones protégées clés pour la biodiversité.

 

Biodiversité sous pression

 

L’Union Européenne vise à faire cesser la disparition de la biodiversité et la dégradation des services écologiques sur son territoire d’ici 2020, et travaille aussi pour ralentir la perte de la biodiversité au niveau mondial. Les zones protégées sont importantes pour atteindre cet objectif parce qu’elles peuvent fournir un meilleur environnement pour la faune et la flore sauvages, qui sont de plus en plus sous pression dans de grandes parties d’Europe.

 

Le paysage européen est de plus en plus fragmenté par les routes, les voies ferrées et les villes, bloquant la migration et divisant les espèces en petites populations non durables. Entre 1990 et 2006, la superficie de l’Union Européenne couverte par des surfaces artificielles a augmenté de 8%. La plupart des barrages empêchent les espèces migratrices de poissons d’atteindre les bassins fluviaux intérieurs.

 

L’agriculture s’est aussi intensifiée dans certaines parties de l’Europe, conduisant à une pollution accrue aux nitrates et à d’autres substances dans certaines régions. Cela affecte de nombreuses espèces de plantes et d’animaux qui sont dépendantes d’agriculture de faible intensité.

 

D’autres changements environnementaux viennent du changement climatique, des espèces invasives, de la pêche excessive et de la pollution. Toutes ces pressions peuvent avoir un effet cumulatif, dans le pire des cas pousser les espèces et les écosystèmes vers un déclin irréversible.



Voir aussi :
 - Certaines fougères communiquent pour déterminer le sexe des plus jeunes
 - Le Brésil protège une nouvelle zone de la forêt tropicale amazonienne

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche