sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Un lot de vaccins antigrippe Novartis momentanément interdit 
Un lot de vaccins antigrippe Novartis momentanément interditUn lot de vaccins antigrippe Novartis momentanément interdit
Des lots de vaccins antigrippe Novartis viennent d’être provisoirement interdits par les autorités italiennes, suisses et autrichiennes, pour analyse, bien que le laboratoire assure qu'il n'y ait rien à craindre.

Des lots de vaccins antigrippe Novartis viennent d’être provisoirement interdits par les autorités italiennes, suisses et autrichiennes, pour analyse, bien que le laboratoire assure qu'il n'y ait rien à craindre.

Mieux vaut prévenir que guérir

Cette décision prise mercredi dernier, a pour origine des particules blanches inhabituelles. Aussi, sur la base de documents fournis par le groupe Novartis, l'agence italienne des médicaments (AIFA) «a décidé qu'il était nécessaire de procéder à de nouvelles vérifications concernant la qualité et la sûreté» de ce lot de vaccins, qui pourraient «produire des effets collatéraux et des réactions non désirées», selon un communiqué du ministère italien de la Santé.


Publicité

Novartis se veut rassurant

Pour sa part, le groupe Novartis se veut rassurant et s'est déclaré confiant dans la sécurité et l'efficacité des vaccins en question, commercialisés sous le nom Fluad et Agrippal, ce dernier seul étant disponible en France.

Un lot de vaccins antigrippe Novartis momentanément interdit

Marie-Liesse Le Corfec, responsable communication chez Novartis, a déclaré au Figaro : «Les particules observées dans les seringues sont des protéines agglutinées. C'est un phénomène qui arrive parfois sur des produits biologiques sans que cela ne porte à conséquence. Nous avons fourni aux autorités italiennes des résultats d'études cliniques récentes le prouvant».

Pour sa part, le directeur général de Novartis, Joseph Jimenez, a souligné que les vaccins bloqués sont produits en Italie et livrés dans d'autres pays européens et en Asie, mais ils ne devraient pas être interdits par d'autres pays. «Le lot en question avait un problème, il a été identifié et stoppé et n'a pas été distribué», a-t-il précisé, dans un communiqué de presse.



Voir aussi :
 - Les Etats-Unis publient de nouveaux protocoles pour Ebola
 - Ebola : l’épidémie toujours constante en Afrique de l’Ouest

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche