sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

En Grèce les maladies infectieuses transportées par les moustiques sont de retour  
En Grèce les maladies infectieuses transportées par les moustiques de retour En Grèce les maladies infectieuses transportées par les moustiques de retour
La Grèce, qui est déjà sous le coup d’une situation économique catastrophique avec un taux de chômage de 25% au niveau national, doit faire face à une nouvelle menace : les maladies infectieuses transportées par les moustiques.

Alors même qu’il semblait que la situation de la Grèce ne pouvait pas être pire, le pays épuisé et endetté doit gérer une nouvelle menace : les maladies colportées par les moustiques.

 

Des espèces de moustiques qui peuvent transporter des infections tropicales comme la malaria, le virus du Nil, le chikungunya et la fièvre de la dengue, apprécient le climat un peu plus chaud apporté par le réchauffement climatique dans certaines régions du sud de l’Europe.

 


Publicité

 

Les moustiques sont de retour

 

Et avec les budgets d’austérité, un système de santé en plein effondrement, des luttes politiques et une montée de la xénophobie, tout conspire pour permettre aux mesures de contrôle des maladies de flancher et aux moustiques de sévir.

 

Dans un pays de l’Union Européenne, on ne devrait pas courir après une maladie sur le mode de l’urgence

 

Déjà, la malaria, une maladie éradiquée en Grèce depuis 1974, a fait son retour et est transmise de personne à personne à l’intérieur des frontières grecques.

 

Le bilan humain cette année du virus du Nil, une maladie transmise par les moustiques de l’espèce Culex modestus, a été porté à 16 morts le 11 Octobre.

 

C’est un signe du temps de voir Médecins Sans Frontières travailler à plein temps dans certaines régions du sud de la Grèce.

 

Dans un pays visité par 16 millions de touristes par an et où les mesures d’austérité impliquent que 30% de la population luttent déjà pour avoir accès aux soins médicaux dont ils ont besoin, réduire les piqures de moustique au minimum est une nécessité économique.

 

Pourtant, loin d’entraîner une action coordonnée et rapide, la menace croissante a entraîné un jeu d’accusations entre les grecs et les étrangers, les maires locaux et les hommes politiques nationaux, ainsi qu’entre patients et docteurs contre ministres et responsables.

 

Une situation non contrôlée

 

« Pour un pays européen, laisser ce genre de situation se développer et hors de contrôle est très inquiétant » a déclaré Apostolos Veizis, directeur du soutien médical opérationnel de MSF en Grèce.

 

« Vous ne pouvez pas courir après la malaria. Dans un pays de l’Union Européenne, on ne devrait pas courir après une maladie sur le mode de l’urgence. Même dans un pays avec peu de ressources en Afrique, il y a un plan national en place. Ce que j’attends d’un pays qui est membre de l’Union Européenne est d’avoir au moins ça ».

 

Cependant, à l’extérieur d’un des hôpitaux les plus anciens et les plus respectés d’Athènes, les effets de la crise de la dette qui a fait ployer le pays ne peuvent pas être ignorés. Les sans-abris dorment dans les rues et sur les bancs publics et une bannière accrochée sur le front principal de l’hôpital indique « le système de santé saigne ».

 

La Grèce est entrée dans sa cinquième année de récession, et le taux de chômage national atteint désormais les 25%. Des mesures d’austérité n’ont pas suffit jusqu’à présent à redresser la situation, et la Grèce doit désormais faire au moins 11,5 milliards d’euros de nouvelles coupes budgétaires pour assurer la prochaine tranche du sauvetage financier de l’Union Européenne.

 

Le changement climatique responsable ?

 

Les experts des maladies infectieuses en Grèce et au niveau européen sont d’accord pour dire qu’actuellement, au moins en termes de nombre de patients, le problème de la malaria dans le pays est mineur comparé aux autres problèmes du pays.

 

Près de 59 cas ont été recensés jusqu’à présent en Grèce cette année, dont 48 avaient été importés par des migrants ou des touristes grecs partis en vacances. Les cas de virus du Nil sont environ trois fois plus nombreux, avec 159 pour cette année.

 

Cependant, ces maladies « ne devraient pas revenir » d’après Johan Giesecke, du Centre Européen pour la Prévention et le Contrôle des Maladies. « C’est un problème grave ».

 

Johan Giesecke et ses collègues pensent que le changement climatique est en partie responsable du problème, de même que l’arrivée de nouvelles espèces de moustiques en Europe, y compris le moustique tigre asiatique qui transporte la dengue, le virus du Nil et le chikungunya.

 

Ainsi, alors que de nombreux européens remettent leur manteau et leurs bottes en cette mi-Octobre, les habitants d’Athènes sont encore en short et en tongues avec près de 30°C dehors.



Voir aussi :
 - Les Etats-Unis publient de nouveaux protocoles pour Ebola
 - Ebola : l’épidémie toujours constante en Afrique de l’Ouest

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche