ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Les pesticides rendent les bourdons moins efficaces pour butiner le pollen des plantes  
Les pesticides rendent les bourdons moins efficaces pour polliniser les plantes Les pesticides rendent les bourdons moins efficaces pour polliniser les plantes
Deux types de pesticides utilisés dans les champs agricoles rendent les bourdons moins efficaces pour accomplir leur rôle de pollinisateurs et menacent les colonies d’effondrement, d’après une nouvelle étude.

Les pesticides utilisés par les agriculteurs tuent aussi les bourdons et affectent leur capacité à trouver de la nourriture, ce qui signifie que des colonies essentielles pour la pollinisation des plantes sont davantage susceptibles de s’effondrer, d’après ce qu’une étude a montré dimanche.

 

Les Nations Unies ont estimé qu’un tiers de tous les aliments à base de plantes mangés par les êtres humains dépendent de la pollinisation par les abeilles, et les scientifiques s’inquiètent de voir la chute constante des populations d’abeilles, principalement en Amérique du Nord et en Europe ces dernières années.

 


Publicité

 

Des scientifiques britanniques ont déclaré qu’ils avaient exposé des colonies de 40 bourdons, plus gros que les abeilles à miel, aux pesticides néonicotinoïde et pyréthroïde pendant quatre semaines, à des taux similaires à ceux enregistrés dans les champs agricoles.

 

L’exposition à une combinaison de deux pesticides fait augmenter la propension des colonies à s’effondrer

 

Les néonicotinoïdes sont des produits chimiques similaires à la nicotine utilisée pour protéger plusieurs cultures des sauterelles, des pucerons et d’autres vermines.

 

« L’exposition chronique affecte le comportement naturel de pollinisation et fait augmenter la mortalité des ouvrières, conduisant à une réduction significative du développement et du succès des colonies » ont écrit les scientifiques dans un rapport publié dans le journal Nature dimanche.

 

Par ailleurs, l’exposition à une combinaison de deux pesticides « fait augmenter la propension des colonies à s’effondrer » d’après les chercheurs du Royal Holloway, de l’Université de Londres.

 

Un rapport des Nations Unies publié en 2011 estime que les abeilles et d’autres pollinisateurs tels que les papillons, les coléoptères ou les oiseaux représentent une valeur de 153 milliards d’euros par an pour l’économie humaine, et sont en déclin dans de nombreuses nations.

 

Les découvertes soulignent l’importance de tester plus largement les pesticides pour garantir qu’ils ne ciblent pas aussi les abeilles et les bourdons, d’après le rapport.

 

La France a interdit un pesticide néonicotinoïde fabriqué par le groupe suisse Syngenta en Juin, arguant qu’il était prouvé que ce pesticide était une menace pour les abeilles du pays. Un rapport publié le mois dernier a cependant indiqué que l’étude ayant conduit à cette décision était biaisée.

 

« Je pense que le déclin des abeilles est comme un puzzle, il y a probablement beaucoup de pièces à mettre en place. C’est probablement une pièce très importante de ce puzzle » a indiqué l’auteur principal de l’étude, Richard Gill à propos des découvertes sur les pesticides.

 

Dans un article publié également dans le journal Nature, Juliet Osborne de l’Université d’Exeter en Angleterre a déclaré que l’étude soulignait la nécessité de comprendre tous les facteurs qui pourraient contribuer à affecter les abeilles et à entraîner le « Syndrome d’effondrement des colonies ».

 

« Par exemple, nous n’avons pas encore de démonstration convaincante des effets relatifs des pesticides sur les colonies d’abeille comparé aux effets des parasites ou des pathogènes » a-t-elle écrit.

 

Richard Gill a approuvé les recommandations faites par l’Autorité de Sécurité Alimentaire Européenne pour des tests plus longs sur les abeilles adultes et les larves, de nouvelles façons d’évaluer l’exposition cumulée aux toxines et des évaluations séparées pour les différentes espèces d’abeilles.

 

Il a déclaré que des études précédentes avaient étudié l’impact des pesticides sur les abeilles plutôt que sur les colonies. Les bourdons forment des colonies de quelques douzaines d’abeilles, tandis que les abeilles à miel peuvent être plusieurs dizaines de milliers dans une colonie.

 

« Les effets au niveau individuel peuvent avoir des répercussions majeures au niveau de la colonie. C’est la nouveauté de l’étude » a-t-il déclaré.

 

Le nombre moyen d’abeilles perdues au cours de l’étude, qu’elles soient mortes ou n’étant pas revenues, représente environ les deux-tiers du total des abeilles exposées à une combinaison des deux pesticides.

 

Les bourdons exposés à une combinaison de pesticides étaient également deux fois moins efficaces pour collecter du pollen, et l’utiliser comme source de nourriture. Ils ont également consacré davantage d’ouvriers à collecter de la nourriture, impliquant que moins d’entre eux s’occupent de nouvelles larves et contribuent à développer la colonie.



Voir aussi :
 - Des microbes découverts dans un lac en Antarctique
 - Les baleines de Minke se nourrissent sous la mer de glace

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche