sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le Virus Ebola atteint la RDC 
Le Virus Ebola atteint la RDCLe Virus Ebola atteint la RDC
Selon l’Organisation Mondiale de Santé, l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola a atteint la République Démocratique du Congo, ou il aurait fait une dizaines de morts, dont trois aides-soignates.

Selon l’Organisation Mondiale de Santé, l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola a atteint la République Démocratique du Congo, ou il aurait fait une dizaines de morts, dont trois aides-soignates.

A ce jour, « un total de 11 cas probables ou confirmés (10 à Isiro et un à Dungu) avec 9 décès (8 à Isiro et 1 à Dungu) ont été rapportés », a indiqué le Ministre de la Santé Publique de RDC lors d’un point de presse à Kinshasa, précisant que les résultats de laboratoire fournis par l’Institut ougandais de recherche sur les virus d’Entebbe (UVRI) ont confirmé 2 cas positifs à virus Ebola, souche Bundibugyo à Isiro, ville de plus de 200 000 habitants.


Publicité

Selon l'OMS, une équipe a été constituée avec des représentants du ministère de la Santé de RDC, de l'OMS et de Médecins sans frontières pour effectuer une enquête épidémiologique. Pour l'instant, l'OMS ne recommande pas de restrictions aux déplacements ou au commerce à destination de la RDC.

Le Virus Ebola atteint la RDC

Le virus Ebola est transmis par les singes et les oiseaux aux hommes et peut causer des hémorragies massives chez les victimes, avec des taux de mortalité allant jusqu’à 90%.

Le virus Ébola est une fièvre hémorragique foudroyante qui s'attaque à l'humain et aux autres primates, principalement transmise par la chauve-souris. Son apparition chez l'homme semble récente bien que l'on retrouve chez certaines populations africaines des traces d'anticorps.

A l’heure actuelle, il n'existe aucun traitement curatif et l'évolution du virus est le plus souvent fatale.

Un vaccin vivant atténué expérimental donne des résultats encourageants chez le singe. Il a été administré en mars 2009 à un chercheur travaillant sur le virus et qui s'était accidentellement contaminé. L'évolution en a été favorable.

Apparu pour la première fois en 1976 lors de deux flambées simultanées, à Nzara (Soudan) et à Yambuku (République démocratique du Congo – RDC), le virus Ébola peut provoquer de graves flambées épidémiques de fièvre hémorragique virale chez l’homme, avec un taux de létalité pouvant atteindre 90 %. Au Congo, le village atteint se situait près de la rivière Ébola, qui a donné son nom à la maladie. Le virus Ébola compte cinq espèces : Bundibugyo, Côte d’Ivoire, Reston, Soudan et Zaïre.

Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine. On pense que les chauves-souris frugivores de la famille des Pteropodidae sont les hôtes naturels du virus Ébola. On ne dispose d’aucun traitement ni vaccin, que ce soit pour l’homme ou pour l’animal. Les principales mesures visent à réduire le risque de transmission interhumaine et entre les animaux sauvages et l’homme.

Les autorités ougandaises ont annoncé il y a une semaine que l'épidémie était «sous contrôle» mais pas encore éradiquée. Elle a fait jusqu'à présent 16 victimes et 165 personnes demeurent en observation.



Voir aussi :
 - Encore une victoire contre les pesticides
 - L’Anses rend son avis sur l’évaluation des risques du Bisphénol A

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche