sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Une pidmie du virus Ebola fait une victime au Congo  
Une pidmie du virus Ebola fait une victime au Congo Une pidmie du virus Ebola fait une victime au Congo
Une nouvelle pidmie du virus Ebola a fait une victime en Rpublique Dmocratique du Congo et trois personnes sont potentiellement infectes.

Une pidmie du virus Ebola a tu une personne et pourrait en avoir infect trois autres au cours de la semaine dernire dans le nord-est du Congo, d'aprs ce qu'a dclar l'association Mdecins Sans Frontires vendredi.

 

L'pidmie a t dtecte Isiro, une ville trs peuple de la province Orientale de la Rpublique Dmocratique du Congo, qui partage une frontire avec l'Ouganda, mais la souche de la maladie mortelle est diffrente de celle qui a tu seize personnes le mois dernier, d'aprs ce qu'a indiqu MSF.

 


Publicit

 

Le virus Ebola est transmis par les singes et les oiseaux aux hommes et peut causer des hmorragies massives chez les victimes, avec des taux de mortalit allant jusqu' 90%.

 

La situation est dj assez grave' Isiro est un endroit trs peupl, assez bien connect, ce qui pourrait rendre trs complexe de contenir la maladie

 

Anja de Weggheleire, coordinatrice mdicale de MSF dans la rgion, a dclar que des chantillons de sang prlevs chez une victime avaient confirm la prsence du virus Ebola Isiro, et trois autres victimes potentielles sont actuellement soignes dans un hpital local.

 

Nous ne pouvons pas parler d'un lien direct entre les deux pidmies, je pense que malheureusement, ce n'est qu'une concidence a dclar Anja de Weggheleire.

 

MSF aide trouver et isoler les individus qui auraient pu tre en contact avec la maladie, d'aprs la coordinatrice.

 

Les autorits de l'Ouganda ont dclar cette semaine que l'pidmie tait sous contrle aprs que le pays ait impos des mesures strictes pour prvenir la propagation de la maladie Ebola dans l'ouest du pays.

 

Cependant, le systme de sant du Congo est en permanence sous pression et MSF a prvenu que la prvention de la propagation de la maladie pourrait tre un rel dfi.

 

La situation est dj assez grave' Isiro est un endroit trs peupl, assez bien connect, ce qui pourrait rendre trs complexe de contenir la maladie a dclar Anja de Weggheleire.

 

Le virus bola est une fivre hmorragique foudroyante qui s'attaque l'humain et aux autres primates, principalement transmise par la chauve-souris. Son apparition chez l'homme semble rcente bien que l'on retrouve chez certaines populations africaines des traces d'anticorps.

 

A l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement curatif et l'volution du virus est le plus souvent fatale.

 

Un vaccin vivant attnu exprimental donne des rsultats encourageants chez le singe. Il a t administr en mars 2009 un chercheur travaillant sur le virus et qui s'tait accidentellement contamin. L'volution en a t favorable.



Voir aussi :
 - Le changement climatique li des problmes de sant mentale ?
 - 30 ans aprs Tchernobyl, les aliments sont toujours radioactifs

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche