sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L’Ambroisie nous envahira début Août 
L’Ambroisie nous envahira début AoûtL’Ambroisie nous envahira début Août
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) vient de publier un tout nouveau bulletin allergo-pollinique, contre le pollen d’ambroisie. Cette plante invasive émet un pollen qui peut causer des allergies respiratoires importantes au mois d'août, notamment dans la région Rhône-Alpes.

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) vient de publier un tout nouveau bulletin allergo-pollinique, contre le pollen d’ambroisie. Cette plante invasive émet un pollen qui peut causer des allergies respiratoires importantes au mois d'août, notamment dans la région Rhône-Alpes.

Ainsi, selon le réseau, l’ambroisie est attendue dès les premières journées du mois d’Août, et avec elle, les allergies qui vont avec


Publicité


Si les premiers grains ne seront pas gênants dans un premier temps, le premier pic provoquant un risque d'allergie élevé est prévu aux alentours des 10-12 août. « Vue la croissance actuelle des plants d'ambroisie, la pollinisation risque d'être forte, provoquant un risque subitement élevé », précise la RNSA dans son bulletin.

L’Ambroisie nous envahira début Août

La "région Rhône-Alpes, et en particulier le département de la Drôme, constitue la zone de l'Hexagone la plus infestée par l'ambroisie, mais la région Paca devient par sa proximité un terrain privilégié de développement de la plante.

L’ambroisie a particulièrement proliféré sur les collines et plaines du sud-est français depuis plus d’un siècle. La plante infeste aujourd’hui toute la région Rhône-Alpes, s’étendant même jusqu’au Massif central. Sa pollinisation, qui devrait s’amorcer sous peu de jours, risque donc de contraindre les allergiques à se parer d’efficaces moyens de prévention, entre antihistaminiques, masques et gants.

Pour lutter contre ce phénomène de plus en plus important chaque année, le RNSA explique que des mesures de précautions peuvent être prises, notamment en arrachant les plants d’ambroisie avec des gants et un masque ou en les signalant à la mairie.

En attendant, le réseau propose de recevoir chaque semaine un e-mail avec les différentes prévisions des risques en fonction du département. Un moyen efficace pour limiter au maximum les allergies respiratoires pour les 20% des Français concernés par ce phénomène, peut on lire dans un communiqué de presse.



Voir aussi :
 - Fukushima ne fera probablement pas augmenter les taux de cancers
 - Le Mali soupçonne son premier cas de virus Ebola

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche