sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L'épidémie d'Ebola se propage  
L'épidémie d'Ebola se propage L'épidémie d'Ebola se propage
Apparue début juillet dans l'ouest de l'Ouganda, l'épidémie de fièvre hémorragique due au virus Ebola s'est étendue à la capitale Kampala.

Apparue début juillet dans l'ouest de l'Ouganda, l'épidémie de fièvre hémorragique due au virus Ebola s'est étendue à la capitale Kampala.

« Nous recensons au moins une victime » : a annoncé le président ougandais, Yoweri Museveni. Le virus a jusqu'ici fait 14 morts.


Publicité

Pour rappel, une épidémie semblable, avait fait, en 2007, 37 morts dans l’ouest de l’Ouganda. Au moins 137 malades étaient décédés lors d'une autre épidémie en 2000, cette fois dans le nord du pays.

L'épidémie d'Ebola se propage

Selon des responsables sanitaires ougandais et un représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) : il y a un début d'épidémie dans le pays. « Les investigations en laboratoire pratiquées à l'Institut ougandais de recherche virale ont confirmé que (...) la maladie signalée dans la région de Kibaale est bien la fièvre hémorragique à virus Ebola », expliquent-ils.

C'est la première fois que le virus Ebola atteint la capitale, qui compte environ 1,5 million d'habitants. Une jeune fille était décédée en mai 2011 à l'hôpital de Bombo, à 35 km au nord de Kampala, mais le virus ne s'était pas propagé.

« La nouvelle épidémie, qui a éclaté début juillet dans le district de Kibaale, à environ 200 km de la capitale et une cinquantaine de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), s'est répandue dans des villages alentours et au moins un ou deux malades ont été enregistrés à l'hôpital de Mulago, à Kampala. Le ministère de la Santé cherche à localiser tous ceux ayant été contact avec les victimes. Les sept médecins qui se sont occupés de l'un de ceux qui sont arrivés à Mulago et qui est mort sur place, ainsi que les 13 membres du personnel de santé ont par exemple été placés en quarantaine », a expliqué le président Museveni, dans une interview.

Bien que des études sur des singes "mandrills" soient en cours au Gabon, afin de lutter contre le virus Ebola, il n'existe actuellement aucun traitement spécifique ni vaccin contre lui. Les médecins ne peuvent alors que tenter de soulager les malades en combattant leurs symptômes, notamment en les réhydratant. Pourtant, les victimes ont entre 50% et 90% de probabilités de décéder de la maladie.

Celle-ci est également extrêmement contagieuse, soit par contact direct avec le sang, soit par les sécrétions corporelles, les organes et liquides biologiques des personnes contaminées. La manipulation de cadavres atteints peut donc transmettre le virus. C'est pourquoi la majorité des personnes mortes de l'épidémie ont contracté le virus après avoir tenté de soigner ou enterrer les autres victimes, souvent issues de leur propre famille.

Le nom de virus Ébola provient du nom d'une rivière passant près de la ville de Yambuku, en République démocratique du Congo. C'est à l'hôpital de cette localité que fut identifié pour la première fois le filovirus, lors d'une épidémie qui débuta le 1er septembre 1976. La fièvre Ébola est une fièvre hémorragique foudroyante qui s'attaque à l'humain et aux autres primates, principalement transmise par la chauve-souris. Son apparition chez l'homme semble récente (premier cas recensé en 1976) bien que l'on retrouve chez certaines populations africaines des traces d'anticorps.

Le président Ougandais a appelé la population « à rapporter en priorité tous les cas ressemblant à Ebola, c'est à dire fièvres importantes, vomissements, parfois diarrhées accompagnées de saignements (…)  Je vous appelle à être vigilants, évitez de serrer des mains, ne vous chargez pas d'enterrer quelqu'un décédé de symptômes ressemblant à Ebola mais appelez les travailleurs de santé car ils savent comment faire (…) Evitez la promiscuité parce que la maladie peut aussi se transmettre sexuellement", a conclu le président, en souhaitant "bonne chance" à ses concitoyens. "Que Dieu fasse que les âmes de ceux qui sont morts reposent dans la paix éternelle».



Voir aussi :
 - Ebola : La situation de la maladie au Libéria nécessite le recours à des interventions non conventionnelles
 - L’OMS publié son premier rapport sur le suicide

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche