climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

Les scientifiques dcouvrent les secrets des puits carbone dans les ocans  
Les scientifiques dcouvrent les secrets des puits carbone dans les ocans Les scientifiques dcouvrent les secrets des puits carbone dans les ocans
Des scientifiques ont dcouvert pourquoi les ocans taient de si bons puits carbone et absorbaient de grandes quantits d'missions de dioxyde de carbone.

Depuis des tourbillons gants jusqu' des courants de 1000 kilomtres de largeur, des scientifiques ont dclar lundi qu'ils avaient dcouvert que de grandes quantits de dioxyde de carbone taient bloques dans les profondeurs de l'Ocan Antarctique,permettant auxchercheursde dtecter l'impact du changement climatique.

Les ocans limitent l'avance du changement climatique en absorbant des missions de dioxyde de carbone rejetes par la combustion de carburants fossiles.


Publicit

L'Ocan Antarctique est le plus grand de ces puits carbone marins, et absorbe jusqu' 40% du CO2 absorb par les mers.

La zone situe entre 35 et 65 sud absorbait l'quivalent de 1,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit plus que les missions annuelles de gaz effet de serre du Japon.

Mais jusqu' prsent, les chercheurs ne savaient pas quels mcanismes taient impliqus du fait que l'Ocan Antarctique est trs isol et trs grand.

En identifiant les mcanismes responsables de l'absorption du dioxyde de carbone des couches la surface de l'ocan, nous sommes dans une bien meilleure situation pour parler de la faon dont le changement climatique pourrait impacter ce processus a dclar l'ocanographe Richard Matear, l'un des auteurs de l'tude sur l'Ocan Antarctique publie dans le journal Nature Geoscience.

L'quipe de scientifiques britanniques et australiens a dcouvert que les courants qui amenaient le dioxyde de carbone de la surface aux profondeurs taient situes dans des endroits trs spcifiques, et pas uniformment dans l'ocan comme les chercheurs ne le pensaient prcdemment.

Ils ont dcouvert qu'une combinaison de vents, de courants et de tourbillons craient les conditions pour que le dioxyde de carbone coule au fond de l'ocan pour y rester pendant plusieurs dcennies voire plusieurs sicles. Certains des courants plongeant avaient jusqu' 1000 kilomtres de largeur.

Dans d'autres rgions, les courants font retourner le dioxyde de carbone dans l'atmosphre dans le cadre d'un cycle naturel.

Mais dans l'ensemble, l'Ocan Antarctique est un vaste puits carbone net, d'aprs les auteurs, qui ont calcul que la zone situe entre 35 et 65 sud absorbait l'quivalent de 1,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit plus que les missions annuelles de gaz effet de serre du Japon.

Les scientifiques s'inquitent qu'une plante en rchauffement puisse bouleverser ce modle naturel en changeant les rgimes de vents et les courants ocaniques.

Richard Matear a dclar qu'en trouvant comment fonctionnait l'Ocan Antarctique et en utilisant un nouveau rseau de surveillance des appareils robotiques allant dans l'ocan, les chercheurs obtiendraient une bien meilleure vision de comment les mers changeaient entre l'Australie et l'Antarctique.

Le changement climatique interagira dfinitivement avec ce processus et le modulera a dclar Richard Matear, de l'Organisation de Recherche Industrielle et Scientifique du Commonwealth.



Voir aussi :
 - Les nations mergentes exhortent les pays riches tenir leurs engagements climatiques
 - L'augmentation du niveau des mers, une menace importante pour l'Europe

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche