energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

La pollution lumineuse bat son plein la Dfense 
La pollution lumineuse bat son plein  la DfenseLa pollution lumineuse bat son plein la Dfense
A Paris, le quartier de la Dfense fait partie des sites les plus clairs. Une fois la nuit tombe, ses nombreuses tours et ses rues illumines s'imposent dans l'obscurit jusqu'au petit matin. Pour les btiments allums le vendredi soir, ils le resteront bien souvent jusqu' l'aube du lundi matin.

A Paris, le quartier de la Dfense fait partie des sites les plus clairs. Une fois la nuit tombe, ses nombreuses tours et ses rues illumines s'imposent dans l'obscurit jusqu'au petit matin. Pour les btiments allums le vendredi soir, ils le resteront bien souvent jusqu' l'aube du lundi matin.

Depuis le mois de mai, B&L volution a entrepris de se rendre sur les lieux, tous les mois, afin de constater l'ampleur d'un phnomne d aux activits de l'Homme et trop peu connu des entreprises, collectivits et citoyens : la pollution lumineuse.


Publicit

Afin de faire partager leur constat, les experts de B&L volution ont ralis un classement ' destin tre actualis tous les mois ' des 20 tours de la Dfense produisant le plus de gaspillage nergtique li l'clairage. Le but est d'attirer l'attention du grand public sur le gaspillage et sur ce nouveau phnomne qu'est la pollution lumineuse.

La pollution lumineuse bat son plein la Dfense

L'tude rappelle toutefois que le gaspillage nergtique li l'clairage dans les bureaux ne reprsente que la partie merge de l'iceberg .

 Les matriels de bureautique, de climatisation ou encore de chauffage ne sont pas visibles mais sont aussi trs nergivores. Une tude ralise par le Rseau d'Observation Statistique de l'nergie et des missions de gaz effet de serre en le-de-France rappelle qu'en le-de-France l'clairage ne reprsente que 18% de la consommation nergtique directe des bureaux , explique le bureau d'tude.

Avec cette action le bureau d'tude  B&L volution , entend poursuivre sa dmarche de sensibilisation du grand public, initie avec le Bilan Carbone des prsidentielles, pour responsabiliser l'ensemble de la socit et l'accompagner vers une transition positive.

La publication de ce Top 20 est l'occasion pour B&L volution de rappeler les diffrents impacts de la pollution lumineuse :

         sur la sant de l'Homme : la lumire intrusive perturberait le droulement naturel des cycles de sommeil pourtant essentiels la production d'hormones de croissance et la prvention du stress et de la fatigue.

         sur la biodiversit : c'est un vritable pige pour les insectes et un facteur de perturbation avr de la trajectoire des oiseaux migrateurs d'o de relles consquences sur la chane alimentaire.

sur l'conomie : l'utilisation non raisonne de l'clairage influe de manire indirecte sur la vie des territoires franais - les communes, par exemple, consacrent 17% de leur budget l'clairage public ce qui reprsenterait 38% de leur facture d'lectricit (source ADEME).


Voir aussi :
 - 19 pays s'engagent utiliser davantage de bionergie
 - 15 pays forment une nouvelle alliance pour lutter contre les carburants fossiles

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche