eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Un réseau mondial de surveillance de l’acidification des océans  
Un réseau mondial de surveillance de l’acidification des océans Un réseau mondial de surveillance de l’acidification des océans
Un nouveau réseau international va être mis en place pour suivre au plus près l'évolution de l'acidification des océans, l'une des conséquences directes du changement climatique et qui a un impact dévastateur sur les écosystèmes marins.

Un programme mondial pour suivre l’évolution de l’acidification des océans commence à prendre forme, alors que des chercheurs ont élaboré des plans cette semaine pour mettre en place un réseau international de stations de surveillance.

 

Les mers absorbent environ un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère chaque année. Cela rend l’eau plus acide, et peut affecter les créatures marines, voire affaiblir les coquilles en carbonate de calcium et les squelettes d’organismes tels que les coraux, les huitres, et certains types de plancton marin.

 


Publicité

 

Les chercheurs estiment que l’acidité des océans a augmenté d’environ 30% depuis la révolution Industrielle au 19ème siècle, mais ils ont besoin de données plus précises pour évaluer là où le problème est le plus grave et pour modéliser les tendances futures, d'après un article du journal Nature.

 

Les écosystèmes côtiers bénéficient actuellement des efforts de surveillance les moins bien coordonnées

 

Une grande partie de ce qui est connu concernant l’acidification vient d’une poignée de sites sur lesquels se sont rendus les scientifiques tous les mois depuis plusieurs dizaines d’années.

 

« C’est une façon très chère de faire de la surveillance » a indiqué Richard Felly, un océanographe pour le Laboratoire Environnemental Marin du Pacifique de l’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique des Etats-Unis (NOAA).

 

Richard Feely a aidé à organiser un sommet à Seattle du 26 au 28 Juin, impliquant des océanographes de plus de 20 pays. Ils ont élaboré des plans afin de se baser sur les réseaux d’observation existants pour faire des mesures d’acidification standardisées. Le groupe prévoit aussi de faire de la surveillance de l’acidification une partie routinière des mesures faites par bateau lors des croisières de recherche.

 

« Ce que nous essayons de faire, c’est de mettre en place un grand nombre de sites ayant des appareils automatisés qui retransmettent les informations aux chercheurs par satellite, et d’utiliser ces données pour vérifier les modèles d’acidification des océans » a indiqué Richard Feely.

 

Le groupe espère que le nombre de sites de surveillance pourra être augmenté de 20 à 30 dans les dix prochaines années.

 

Chaque pays soutiendra sa propre campagne de surveillance de l’acidification donc l’augmentation du nombre de sites sera contingente des décisions nationales de financements.

 

Le plan de surveillance sera conduit par le Centre de Coordination Internationale pour l’Acidification des Océans, basé à l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique à Monaco, qui a lancé le centre dans la perspective de la conférence des Nations Unies Rio +20 sur l’environnement la semaine dernière.

 

Les écosystèmes côtiers bénéficient actuellement des efforts de surveillance les moins bien coordonnées, d’après Toste Tanhua, un océanographe de l’Institut des Sciences Marines Leibniz à Kiel en Allemagne.

 

Pourtant, ces régions font partie des plus importantes à surveiller et à observer. Dans le Nord-Ouest Pacifique des Etats-Unis par exemple, l’acidification est aggravée par la remontée d’eaux profondes et froides qui contiennent de grandes quantités de dioxyde de carbone dissous. Le résultat de ce phénomène peut être dévastateur pour les larves d’huitres : une pisciculture a vu sa production diminuer de 80% entre 2005 et 2008 du fait de ce phénomène.

 

La côte de la Corée du Sud est aussi confrontée à une acidification accélérée, d’après Kitack Lee, de l’Université des Sciences et de Technologie de Pohang. Les principaux facteurs sont les pluies acides et la teneur élevée en nutriments de l’eau, qui font augmenter la croissance d’algues marines, résultant sur l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone lorsque les matières organiques meurent et se dégradent.

 

Des mesures supplémentaires sont nécessaires dans la région pour comprendre les impacts relatifs de ces facteurs.

 

En Afrique du Sud, « nous avons commencé à considérer l’acidification des océans comme une priorité de recherche au cours des douze derniers mois » a déclaré Louis Celliers, un scientifique pour le Conseil de Recherche Scientifique et Industrielle de Durban.

 

« La principale inquiétude pour la côte Est de l’Afrique par exemple est le degré élevé de dépendance aux ressources marines ».



Voir aussi :
 - Los Angeles vise une réduction de 20% de la consommation d’eau
 - Une partie de l’eau de la Terre plus ancienne que le Soleil

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche