sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La DGCCRF et l’ANSM mettent en garde sur les risques liés à l’utilisation de produits de la marque « Royal Henna» 
La DGCCRF et l’ANSM mettent en garde sur les risques liés à l’utilisation de proLa DGCCRF et l’ANSM mettent en garde sur les risques liés à l’utilisation de pro
Selon les deux organismes, ces produits, fabriqués en Inde par la société Topline Exim Inc., ont montré la présence de substances non conformes à la réglementation des produits cosmétiques

Une mise en garde sur plusieurs produits de coloration capillaire, non conformes et dangereux, commercialisés en France sous la marque « Royal Henna», vient d’être émise par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).

Selon les deux organismes, ces produits, fabriqués en Inde par la société Topline Exim Inc., ont montré la présence de substances non conformes à la réglementation des produits cosmétiques.


Publicité

En effet, la DGCCRF et l’ANSM ont reçu un signalement d’effet indésirable grave survenu chez une utilisatrice des produits de coloration capillaire de la marque « Royal Henna», ce qui les a conduits à intervenir et à mener les analyses nécessaires, peut on lire dans un communiqué de presse.

La DGCCRF et l’ANSM mettent en garde sur les risques liés à l’utilisation de produits de la marque « Royal Henna»

La présence de para-phénylène-diamine (PPD) à une concentration très supérieure au taux maximal autorisé et la présence de substances interdites dans les produits cosmétiques, ont ainsi été mis en évidence.

La para-phénylène-diamine est un colorant appartenant à la famille des colorants azoïques, utilisé essentiellement dans les teintures capillaires et dans les teintures vestimentaires. 

Les allergies a la para-phénylène-diamine se présentent dans la plupart des cas, sous la forme d'un eczéma du cuir chevelu, de la nuque et derrière les oreilles, survenant après une teinture capillaire. Il peut s'agir soit d'une rougeur légère avec démangeaisons transitoires, soit d'un eczéma aigu avec vésicules, fortes démangeaisons et suintement.

A noter que les produits identifiés non conformes et dangereux sont les suivants : « Royal Black Henna » – « Royal Red Henna » – « Royal Brown Henna ».

Outre la présence de ces substances interdites, les organismes ont noté qu’aucun produit ne mentionne la liste des ingrédients, le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur au sein de l’Union Européenne et que l’étiquetage ne comporte pas de traduction en français, contrairement aux exigences de la réglementation en vigueur.

Pour éviter tout risque, la DGCCRF a saisi chez le distributeur tous les produits non conformes et dangereux et s’assure actuellement que plus aucun produit n’est commercialisé sur le territoire français.

En attendant, l’ANSM et la DGCCRF recommandent aux consommateurs :

·         de consulter un médecin en cas de survenue de réactions allergiques pendant ou à la suite de la réalisation de la coloration avec l’un des produits concernés ;

·         de ne pas acheter et de ne plus utiliser les produits « Royal Black Henna » – « Royal Red Henna » – « Royal Brown Henna » qu’ils détiendraient.

·         Il est rappelé que tout effet indésirable grave ou inattendu doit être déclaré par les professionnels de santé à l’ANSM au moyen du formulaire disponible sur le site Internet de l'ANSM.  Cette possibilité est également donnée aux utilisateurs par le même biais ou via une association de consommateurs.



Voir aussi :
 - Ebola : La situation de la maladie au Libéria nécessite le recours à des interventions non conventionnelles
 - L’OMS publié son premier rapport sur le suicide

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche