sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les produits chimiques perturbateurs endocriniens, facteurs de nombreuses maladies ?  
Les produits chimiques perturbateurs endocriniens, facteurs de maladies ? Les produits chimiques perturbateurs endocriniens, facteurs de maladies ?
Les produits chimiques dits perturbateurs endocriniens –qui perturbent le fonctionnement du système hormonal chez les êtres humains- pourraient bien être un facteur de la croissance de nombreuses maladies chez les êtres humains.

Les produits chimiques perturbant le système hormonal, également appelé perturbateurs endocriniens, pourraient être un facteur de l’augmentation significative des cas de cancers, de diabètes et d’obésité, de la diminution de la fertilité et d’autres problèmes de développement neurologique chez les êtres humains et les animaux, d’après une étude réalisée par l’Agence Européenne pour l’Environnement.

 

Les produits chimiques qui peuvent perturber le système endocrinien peuvent être présents dans la nourriture, les produits pharmaceutiques, les pesticides, les produits ménagers et les cosmétiques. Ces dernières années, il y a eu une croissance significative du nombre de maladies humaines telles que les cancers du sein ou de la prostate, l’infertilité masculine et le diabète.

 


Publicité

 

De nombreux scientifiques pensent que cette croissance est associée à l’augmentation du niveau d’exposition aux mélanges de certains produits chimiques qui sont de plus en plus utilisés.

 

Les animaux et les êtres humains peuvent être exposés à ces produits chimiques perturbateurs endocriniens dans l’environnement dans lequel les produits chimiques s’accumulent

 

« La recherche scientifique réunie au cours des dernières décennies nous montre que la perturbation endocrinienne est un réel problème, et a des effets graves sur la biodiversité, et potentiellement sur les individus » a déclaré la Directrice Exécutive de l’Agence Européenne pour l’Environnement, Jacqueline McGlade.

 

« Il serait prudent d’adopter une approche de précaution pour un grand nombre de ces produits chimiques jusqu’à ce que leurs effets soient mieux compris ».

 

Le rapport Weybridge +15 (1996-2011) sur les perturbateurs endocriniens a été publié à l’Université de Brunel près de Londres. Il est le résultat d’un groupe de travail international qui a évalué les découvertes scientifiques de 15 années de recherches.

 

Le rapport fait suite au rapport de Weybridge de 1996, dans lequel le problème des perturbateurs endocriniens a été soulevé pour la première fois par les autorités régulatrices et les scientifiques.

 

Le rapport montre clairement qu’il y a une preuve forte du danger que représentent les perturbateurs endocriniens chez certaines espèces de la vie sauvage, et dans les études de laboratoire utilisant des rongeurs pour évaluer les risques pour la santé humaine.

 

Cependant, les effets des perturbateurs endocriniens sur les humains seront probablement plus difficiles à démontrer, du fait de la lenteur, du coût et des difficultés méthodologiques de ce type d’études.

 

Au cours des dix dernières années, des études de risque et des cadres législatifs ont été créés pour gérer les perturbateurs endocriniens, et des procédures ont été développées pour tester les produits chimiques pour leurs propriétés de perturbateurs endocriniens.

 

Il y a encore beaucoup de facteurs qui rendent le processus d’évaluation des risques compliqué. Parmi eux, le fait que ces produits chimiques peuvent affecter le développement du cerveau, les systèmes reproductif, immunitaire et métabolique, sans que cela ne soit visible pendant plusieurs années après l’exposition.

 

La compréhension scientifique est plus compliquée à cause des mélanges de perturbateurs endocriniens qui agissent en combinaison et qui peuvent contribuer à un effet d’ensemble, tandis que chacun de ces produits chimiques pris séparément pourrait être totalement inoffensif.

 

Ces facteurs rendent difficiles pour les scientifiques d’identifier les seuils d’exposition sous lesquels il n’y a pas d’effet.

 

Cependant, de nombreux éléments tendent à prouver le lien entre l’exposition aux produits chimiques et les problèmes de thyroïde, de système immunitaire, reproductif et neurologique chez les animaux. Un grand nombre de problèmes similaires semblent de plus en plus fréquents chez les êtres humains.

 

Les animaux et les êtres humains peuvent être exposés à ces produits chimiques perturbateurs endocriniens dans l’environnement, ou par l’eau et la chaîne alimentaire, dans lesquelles les produits chimiques s’accumulent.

 

Le lien entre certaines maladies et les perturbateurs endocriniens est désormais reconnu. Par exemple, l’exposition aux œstrogènes ou perturbateurs endocriniens ostrogéniques est un risque accepté de développer un cancer du sein, ou le syndrome de Stein-Leventhal chez les femmes.



Voir aussi :
 - Un test sanguin pour prévoir l’apparition de la maladie d’Alzheimer
 - Une diversité génétique impressionnante découverte chez les mexicains

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche