climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Changement climatique : Un pont de terre reliait l’Asie et l’Amérique il y a 80 000 ans  
Un pont de terre reliait l’Asie et l’Amérique il y a 80 000 ans Un pont de terre reliait l’Asie et l’Amérique il y a 80 000 ans
Un pont de terre qui reliait l’Asie et l’Amérique a probablement été à l’origine des changements climatiques abrupts qui ont eu lieu pendant 70 000 ans il y a environ 80 000 ans lors du dernier âge de glace.

Lorsque le Détroit de Bering était fermé à la fin du dernier âge de glace, aucun flux soudain d’eau douce provenant de l’Atlantique Nord ne pouvait affluer de l’Océan Arctique vers le Pacifique Nord, rendant les épisodes de changement climatique abrupt encore plus probables.

 

Pourtant, une grande partie du dernier âge de glace a été caractérisée par des changements climatiques violents. Pendant des périodes semblant aléatoires qui ont commencé il y a 80 000 ans, les températures moyennes dans l’Atlantique Nord ont augmenté ou chuté de 10°C ou plus en une décennie ou deux –et ce pendant 70 000 ans.

 


Publicité

 

Les chercheurs ont longtemps débattu des moteurs possibles de ces variations importantes, tels que l’activité solaire ou de processus climatiques instables qui étaient à l’œuvre, mais une étude a récemment mis au jour une autre hypothèse intéressante : la présence d’un pont de terre qui connectait l’Asie à l’Amérique du Nord.

 

Ce pont de terre a également eu des conséquences considérables sur le climat de la Terre.

 

Le climat de la Terre était relativement stable depuis la fin du dernier âge de glace, d’après Aixue Hu, un scientifique climatique au Centre National pour la Recherche Atmosphérique à Boulder, au Colorado. Et les températures étaient relativement stables également, il y a environ 100 000 ans.

 

Mais près de 20 000 ans plus tard, soit il y a 80 000 ans, les choses ont commencé à changer. A cette époque, quelque chose s’est produit : alors que les calottes glaciaires qui couvraient l’Amérique du Nord et le nord de l’Eurasie absorbaient de plus en plus d’eau, le niveau des mers mondial a diminué jusqu’à être environ 50 mètres plus bas qu’il ne l’est aujourd’hui.

 

Cela a exposé une large bande de terre qui connectait la Sibérie à l’Alaska. Des animaux ont utilisé ce pont de terre qui mesurait près de 1500 kilomètres pour aller de l’Asie à l’Amérique du Nord, et de nombreux chercheurs ont suggéré que les premiers êtres humains auraient pu utiliser ce pont comme une route allant vers le Nouveau Monde.

 

Mais d’après une nouvelle étude réalisée par Aixue Hu et ses collègues, ce pont de terre a également eu des conséquences considérables sur le climat de la Terre.

 

L’équipe d’Aixue Hu a utilisé deux simulations climatiques : une dans laquelle le Détroit de Bering était ouvert comme aujourd’hui, et une dans laquelle il était fermé, séparant le Pacifique Nord de l’Océan Arctique.

 

Dans chacune des simulations, les chercheurs ont ajouté progressivement de grandes quantités d’eau douce à l’Atlantique Nord entre les latitudes de 20° et 50°.

 

A l’époque, les  chercheurs suggèrent que cette bande de terre aurait reçu de grandes quantités d’eau fondue provenant des calottes glaciaires de l’Hémisphère Nord pendant les périodes chaudes qui ont ponctué l’âge de glace.

 

Aujourd’hui, les eaux à la surface de cette partie de terre affectent la température et la salinité de l’eau plus au nord dans l’Atlantique, une région où la surface de l’eau se refroidit, coule vers le fond marin et s’écoule ensuite plus au sud, un processus essentiel pour la circulation océanique mondiale.

 

Si les eaux du grand Nord Atlantique ne coulent pas, une grande partie de la circulation océanique mondiale s’effondre temporairement, d’après Aixue Hu.

 

Un résultat : le Gulf Stream, qui apporte des eaux réchauffant le climat de l’Equateur vers l’Atlantique Nord, cesse de fonctionner.

 

Dans les deux simulations, les eaux à la surface sont devenues tellement douces qu’elles ne devenaient pas plus denses que l’eau salée se trouvant en dessous, et ne coulaient donc jamais, stoppant la circulation océanique et plongeant les zones se trouvant autour de l’Atlantique nord, y compris le Groenland, dans une période de grand froid.

 

Cependant, les chercheurs ont noté une différence cruciale entre les deux simulations : lorsque le détroit de Bering est ouvert, la circulation met rarement plus de 400 ans pour se rétablir : un signe que la circulation océanique est stable lorsque le détroit est ouvert, d’après ce que l’équipe a indiqué dans le journal en ligne Proceedings of the National Academy of Sciences.

 

Lorsque la circulation océanique s’effondrait dans les simulations, les températures au Groenland chutaient soudain de 12°C.



Voir aussi :
 - L’Union Européenne réduira ses émissions de 40% d’ici 2030
 - Sommet décisif pour l’Union Européenne sur le climat

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche