sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Ouganda : la mystérieuse maladie du hochement de la tête tue des enfants 
Ouganda : la mystérieuse maladie du hochement de la tête tue des enfantsOuganda : la mystérieuse maladie du hochement de la tête tue des enfants
Près de 3.000 enfants du nord de l'Ouganda seraient atteints d'un mal mystérieux, connu sous le nom de maladie du hochement de tête ou maladie du tremblement (nodding disease).

Près de 3.000 enfants du nord de l'Ouganda seraient atteints d'un mal mystérieux, connu sous le nom de maladie du hochement de tête ou maladie du tremblement (nodding disease).

Ce mal étrange touche l'Ouganda, la Tanzanie et le sud du Soudan. Il s'agit de la maladie dite du "hochement de tête", ou "maladie du tremblement". Elle ne touche que les enfants et ne bénéficie à l'heure actuelle d'aucun traitement, peut on lire dans un communiqué de presse.


Publicité

En gros, la maladie se traduit par des crises de convulsion qui empêchent les enfants atteints de se nourrir, provoquant une grande faiblesse, des retards de croissance et des handicaps mentaux et, parfois, la mort. Ces enfants sont si affaiblis qu'ils ont même des difficultés à relever la tête, d'où le nom donné à cette maladie. Elle aurait déjà fait 200 morts dans le nord de l'Ouganda.

Ouganda : la mystérieuse maladie du hochement de la tête tue des enfants

Depuis 2010, des scientifiques de toutes disciplines - épidémiologistes, biologistes, neurologues, toxicologues, psychiatres - ont mené toutes sortes de tests pour tenter de découvrir les origines de la maladie.

Plusieurs hypothèses ont été étudiées: d'un parasite tel que celui provoquant l'onchocercose (ou cécité des rivières) aux possibles effets secondaires de la guerre civile dans le nord de l'Ouganda, où sévit la très brutale rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).

« Nous n'avons pu identifier aucun réel facteur déterminant ou de risque (…) Les études ont même donné naissance à d'autres questions : les scientifiques ne savent pas si la maladie continue de progresser ou a commencé à décliner, si la maladie ougandaise est à relier directement aux épidémies qui sévissent en Tanzanie ou au Soudan, et pourquoi elle se limite à quelques communautés. Face à cette absence d'élément, il est impossible de proposer un traitement adapté à ces enfants. En attendant de découvrir l'origine de l'affection et un éventuel traitement, les médecins tentent de soulager les patients », déplore Miriam Nanyunja du service Prévention et Contrôle des maladies à l'OMS. La maladie est malheureusement incurable pour le moment.

Pour l’heure, le médicament qui est donné à ces enfants est la carbamazépine, une molécule utilisée dans le traitement de l'épilepsie. Mais si la maladie du hochement de tête provoque également des convulsions, elle ne correspond pas à l'épilepsie.

Sous la pression des députés ougandais, le ministère de la Santé a mis en place fin janvier 2012 un plan d'urgence pour tenter d'identifier et de circoncire la maladie. Mais malheureusement pour le moment, la maladie continue de tuer.



Voir aussi :
 - Un premier cas d’Ebola identifié à New York
 - Les Etats-Unis publient de nouveaux protocoles pour Ebola

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche